AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Législatives au Plateau/Présenté aux militants du PDCI-RDA : Jacques Ehouo parle et prend une décision

3 min read
EHOUO JACQUES
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Les législatives du 6 mars prochain en Côte d’Ivoire met en branle tous les états-majors. Candidats des partis politiques et candidats indépendants, chacun veut avoir la victoire. Et, c’est bientôt la précampagne. Puis il suivra la campagne. Mais avant, on organise des rencontres de présentation des chevaux présumés gagnants.

C’est pourquoi, à l’invitation du délégué communal Pdci-Rda du Plateau, M Yéboué Angoua Yéboué, les membres des instances du Pdci et des mouvements et associations ont fait le plein de la grande salle de réunion de la permanence dudit parti au Plateau, mardi 9 février 2021. 

Un seul point était à l’ordre du jour : la présentation du candidat Ehouo Jacques et de la suppléante Mme Kokola Cécile aux élections législatives du 6 mars 2021.

Au cours de cette rencontre, le candidat Ehouo Jacques s’est adressé aux militants, et a expliqué pourquoi ces élections législatives sont importantes pour la démocratie et pour l’opposition. «Beaucoup d’Ivoiriens se plaignent dans leur salon, ils veulent le changement. Avoir le changement, c’est avoir le maximum de députés. Nous n’avons pas le pouvoir exécutif, vous le savez, nous n’avons pas le pouvoir judiciaire, encore moins les armes. Mais nous avons une force. J’ose espérer que ces forces vont participer au vote», a dit l’actuel maire et député sortant de la commune du Plateau.

Il a poursuivi pour demander une participation massive aux militants. «Sortir massivement pour dire qu’on n’est pas d’accord, ce n’est pas manifester, mais c’est aller voter. Ce vote ne tuera personne. Et personne ne pourra voler ce vote… Que chaque personne ici soit un directeur de campagne » a-t-il ajouté.

Ensuite, le candidat de l’opposition dira que « nous avons échangé avec Eds, le Fpi d’Affi N’guessan, l’Udpci et même le Cojep. Nous avons la chance qu’ici au Plateau, nous portons cette coordination, cette plateforme de l’opposition  et nous avons un objectif commun ». Aussi, a-t-il conclu, « nous dédions notre candidature au maire Noel Akossi Bendjo…».

Avant son intervention, le délégué Yéboué Angoua Yéboué a dit compter sur les militants pour faire gagner le candidat Ehouo Jacques. « Le maire Bendjo m’a appelé, il nous suit là où il est » a-t-il davantage galvanisé ses troupes.

Pour M. Yéboué, les  morts de la désobéissance civile sont une autre raison de gagner. «Faisons tout pour leur rendre honneur en gagnant pour que le poste de député reste et demeure Pdci-Rda», a-t-il demandé aux militants. Puis le délégué a déclaré que dans les prochains jours, « je vais initier une réunion de la plateforme de l’opposition pour qu’on mette en place un plan de campagne ».

Il a, cependant, rappelé que le seul dossier réceptionné par la cellule électorale était celui d’Ehouo Jacques. Ce dossier a fait son petit bonhomme de chemin, d’abord validé par le comité central du Pdci et ensuite par la plateforme de l’opposition, il a encore été validé par la Cei.

Tehra Sinaly, membre du Bureau politique, a présenté le candidat Ehouo Jacques. Pour lui, ces élections sont le rendez-vous de la revanche. « Voter le candidat du pouvoir, c’est valider le viol de la Constitution. Le choix que nous allons faire, c’est de démontrer au pouvoir qu’il est minoritaire et qu’on ne voulait pas d’un 3ème mandat… Choisir quelqu’un qui est intègre et digne, c’est faire le choix d’Ehouo Jacques. Voici l’enjeu. Chacun de vous est un directeur de campagne mis en mission pour faire triompher le candidat du parti » a-t-il déclaré.

Gilles R. OMAEL avec Le Nouveau Réveil


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading