AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PORT-BOUËT / Emmou et son équipe dénoncent des fraudes : « Nous gagnons ces élections avec un écart de plus de cinq (05) mille voix »

EMMOU

Vous vous souvenez, il y a un peu plus de deux (02) ans à l’occasion des élections municipales dans les mêmes conditions. Et avec les mêmes acteurs. Ces élections législatives sont une parodie d’élection. Une parodie d’élection parce que justement depuis hier (Ndlr samedi), beaucoup d’impairs ont été constatés », a fait savoir Emmou Sylvestre, candidat Pdci de Port-Bouët. C’était hier à l’occasion d’une conférence de presse à son siège.

Le maire de Port-Bouët a relevé de graves irrégularités qui ont entaché ce scrutin à Port-Bouët. « Il y a eu des inscrits de façon illicite sur la liste. Des votants qui ont voté plusieurs fois et des bourrages d’urnes (…) Je voudrais demander à Siandou Fofana d’être un peu responsable. C’est une honte », a-t-il dénoncé. Mais malgré ces faits, le conférencier a soutenu qu’il a la faveur de ces élections.

« Malgré tout cela, au vu des résultats que nous avons, parce que nous avons tous nos procès-verbaux, nous gagnons ces élections avec un écart de plus de cinq (05) mille voix », a-t-il déclaré. Malheureusement, pour Emmou Sylvestre et son équipe, le Rhdp et son candidat, Fofana Siandou, veulent leur voler cette victoire. « Nous sommes allés pour la compilation à la Cei locale et nous avons été fort surpris par certaines choses qui n’honorent pas notre pays. Des choses qui ne sont pas élégantes. Nous avons en face de nous des gens qui ne veulent pas faire d’élection », a-t-il regretté. A sa suite, son directeur de campagne, Ackah Anodjo, a, lui aussi, dénoncé les fraudes de leurs adversaires. « Avec nos Pv et la compilation que nous avons faite, nous avons plus de 5000 voix d’avance. Nous allons à la compilation.

A la Cei 1, les chiffres que nous avons dans nos Pv et dans les Pv de certains candidats que nous pu rencontrer sont les mêmes. Mais bizarrement, la Cei a annoncé des chiffres différents de ce que nous avons dans nos Pv. Lorsque vous prenez le collège Saint Exupéry au Bv 7, le Rhdp a 77 voix, le Pdci a 23. Mais la Cei annonce le Rhdp 348 voix et le nôtre reste 23 voix. Au Groupe scolaire la Sirène, le Rhdp a eu 15 voix et le Pdci 39. La Cei annonce au lieu de 15 pour le Rhdp, 258 voix et pour le Pdci le chiffre reste tel. Groupe scolaire Gonzagueville Bv 3. Rhdp 63, Pdci 44 sur nos Pv et ceux de tous les autres candidats. La Cei annonce 353 pour le Rhdp au lieu de 63 et pour le Pdci au lieu de 44, elle annonce 34 voix.

EMMOU

Et à la fin, la Cei aboutit à un résultat qui ne correspond pas à la réalité. Elle aboutit pour la Cei 1, nombre de votants 19395 dont hommes 11443 et femmes 8151. Si vous remarquez bien, 11443 et 8151 dépassent 19395. Cela fait plutôt 19582. Avec toutes ces fraudes, le Rhdp a 9404, soit 51,78% et le Pdci 7714 avec 42, 46%. Ce sont des éléments que je n’arrive pas à comprendre », a-t-il dénoncé. Le directeur de campagne du candidat Emmou Sylvestre, poursuivant, a sorti des preuves de tricherie plus accablantes qui se sont produites au niveau de la Cei 2. « La Ce2 n’a pas compilé. C’est-à-dire qu’elle n’a pas lu les Pv devant les représentants des candidats.

Et à 14 heures, ils sortent le résultat de la compilation et les distribuent aux représentants. Je ne sais pas si c’est une élection ou une nomination. Dans la Cei 1, selon nos décomptes, nous avons 15532 voix et le Rhdp 11917 voix. Dans cette Cei, il y a eu 27449 votants au lieu de 19395. Cela veut dire qu’à Port-Bouët, on a fini les compilations et on a les résultats. A la Cei1, on fait des tripatouillages et on donne des chiffres erronés pour le compte du Rhdp à la Cei 2, on fait asseoir les représentants des candidats depuis samedi 20 heures jusqu’à dimanche 14 heures et on leur distribue des résultats. Nos représentants n’ont pas signé ces Pv », a déploré Ackah Anodjo.

« C’est une mascarade, nous allons saisir les juridictions compétentes et espérer que justice se fasse. Ils auraient pu faire comme la Cei 1 en changeant les chiffres pour nommer le gagnant que de nous imposer le gagnant. Une élection, ce n’est pas pour imposer les représentants à une population. A Port-Bouët, tout le monde sait qu’en aucune façon comme pour les élections municipales, le candidat du Rhdp ne peut gagner. Il faut que la loi soit appliquée (…) La Cei a fait de la fraude. La Cei a manipulé les chiffres et la magouille. La Côte d’Ivoire est en danger », a-t-il prévenu.

DJE KM

In le nouveau réveil / lundi 08 mars 2021 – N°5706 // www.lereveil.net


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading