AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Nouveau symbole de la loyauté au PDCI-RDA: Voici la biographie du Député-Maire KOUAMÉ Yao Séraphin

Kouame Yao Seraphin Brobo

Commandeur de l’Ordre du mérite de la Fonction publique, Monsieur KOUAME Yao Séraphin est diplômé du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Il y a obtenu un DESS en management des établissements sanitaires et le diplôme des administrateurs des services financiers. Par ailleurs, il est titulaire d’une maîtrise en droit, carrière judiciaire, d’un master en science politique, d’un master en éthique et gouvernance et de plusieurs certificats obtenus en Côte d’Ivoire et à l’étranger (Canada, France, Japon, Suisse).

Par ailleurs, il est actuellement en instance de soutenance d’un master en management des projets et d’une thèse de doctorat (III) en science politique, option politiques publiques.

Monsieur KOUAME Yao Séraphin justifie d’une expérience importante en administration centrale, déconcentrée et décentralisée. Il a notamment assuré les fonctions de directeur des hôpitaux, de directeur des affaires financières, de directeur des ressources humaines dans différents ministères et établissements publics nationaux (EPN) ou d’Inspecteur-Auditeur à la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF).

En fin d’année 2018, sa carrière professionnelle probante est sanctionnée, par sa distinction au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérité de la Fonction publique de Côte d’Ivoire (décret 2018-967 du 20 décembre 2018).

Sur le plan politique, Monsieur KOUAME Yao Séraphin s’est affirmé très tôt comme un sympathisant du PDCI-RDA avant d’en devenir un militant engagé. Il a fait ses classes au sein de la section de Bouaké TSF, puis dans plusieurs délégations départementales de Bouaké et dans divers mouvements politiques et organisations proches de son parti.

Cadre loyal du vieux parti, il participe régulièrement à la vie du PDCI-RDA en tant que membre de commissions, comités scientifiques ou comités d’organisation des conventions, congrès et autres réunions ou encore responsable de campagne.

Nommé membre du Bureau politique du PDCI-RDA en 2014, il a été de toutes les batailles livrées par cette instance majeure du parti. Son militantisme actif, dont témoignent ses actions sur le terrain et sa participation au financement des activités nationales et locales, finit par convaincre le président Bédié qui le nomme délégué départemental de Bouaké 4 Brobo commune en 2017.

En 2013, Monsieur KOUAME Yao Séraphin se porte candidat pour la première fois à une élection politique, la remporte et devient le plus jeune maire de l’histoire de la commune de Brobo. Il remet sa victoire au PDCI-RDA, ce qui fera de lui le plus jeune maire dudit parti sur la durée du mandat en cours. Il est réélu en 2018 sous l’étiquette du PDCI-RDA.

En mars 2021, il se présente pour la première fois aux législatives, sous une bannière indépendante, dans la circonscription électorale de Bounda, Brobo, Mamini communes et sous-préfectures, Bouaké sous-préfecture et élu député de la Nation. Sans la moindre condition, il remet sa victoire au PDCI-RDA et intègre son groupe parlementaire à l’Assemblé nationale.

G.G TERASSI avec SKY


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading