Côte d’Ivoire/Retour des ministres-gouverneurs: Les Conseils regionaux menacés?
Le gouvernement Patrick Achi I est connu depuis quelques jours. Dans cette équipe, on enregistre l’absence de plusieurs ministres tels Raymond Goudou, Konaté Sidiki, Albert Flindé, François Amichia, Joseph Séka Séka, Jean Claude Kouassi, Issa Coulibaly…
Même si certains d’entre eux ont à travers des messages, remercié le président de la République pour ces postes ministériels qu’ils ont occupé depuis des années, leur retrait ou démission du RHDP n’est pas à exclure de cet environnement politique ivoirien où le chantage occupe une place de choix.
Alors pour prévenir une éventuelle saignée de ce parti au pouvoir dont la majorité est toujours contestée par l’opposition, Alassane Ouattara compte contenter les ministres non reconduits par des postes.
Il a l’intention de faire d’eux des ministres-gouverneurs dans les districts des montagnes, des savanes, de Sassandra, de la Comoé, du Denguélé, du Lôh-Djiboua, des Lacs, des Lagunes, de la Vallée du Bandama, du Woroba, du Zanzan…
A cet effet, il aurait demandé au Général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de lui produire un décret portant nomination de ces ministres-gouverneurs.
L’on ose croire qu’avec l’arrivée des ministres-gouverneurs, les Conseils régionaux élus ne seront pas piétinés.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.