Pour une Education nationale plus crédible: Voici les recettes de Mariatou Koné

Depuis une décennie, le niveau de l’école ivoirienne laisse à désirer avec ses résultats de fin d’année en deçà de toute espérance, les grèves à n’en point finir, la violence en milieu scolaire due à une nouvelle génération d’élèves pour qui les stupéfiants n’ont plus de secret.

Face à cette descente aux enfers du niveau de l’école, l’ancienne ministre de l’Education nationale, Kandia Camara n’a pas échappé aux critiques les plus virulentes venant des parents d’élèves, de certains enseignants et de cancres.
Elle vient de céder ce portefeuille au Professeur Mariatou Koné.
A peine arrivée, elle vient de désamorcer une bombe concernant une grève des fondateurs de l’enseignement secondaire privé, et ce, à la veille des examens à grand tirage.
En outre, ellea récemment annoncé des états généraux sur les acquis de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans l’optique d’un dialogue direct avec tous les acteurs et partenaires du système éducatif national.
Cela sous-entend que le système éducatif va être passé au scanner afin de recenser tous les maux qui la minent et mettre en pratique toutes les solutions qui seront proposés par tous les acteurs.
« Je m’engage à consolider les acquis et à apporter les améliorations nécessaires à l’effet de rendre notre système éducatif toujours plus performant en matière d’offres, en matière d’accès, en matière de qualité », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de passation des charges.
Cette ambition, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation veut la réaliser avec l’ensemble des acteurs et des partenaires directs ou indirects de l’école, entre autres, les enseignants, les syndicats, les élèves, les partenaires techniques et financiers, et la société civile.
Pour elle, la boussole de l’école doit être la recherche permanente de la performance, de l’excellence, de la qualité et du mérite,par la transparence et l’équité.

Car cela permet de s’adapter aux exigences à l’ère du numérique et de la montée des libertés individuelles.
« J’envisage d’organiser immédiatement des rencontres avec les entités qui peuvent contribuer par leurs idées et expériences et compétences à relever les défis de la mission qui m’est confiée, action axée sur les résultats », a confié Mariatou Koné.
Qui a ajouté ceci : « Nous devons tous ensemble faire de la Côte d’Ivoire une puissance éducative dans un climat de paix et de sérénité et de civisme dans nos écoles. J’ai foi en une école ivoirienne capable de produire des ressources humaines de qualité pour nous conduire au développement durable et à un mieux-être partagé. »
Si Mariatou Koné et son équipe arrivent à mettre sa vision en pratique surement, l’école ivoirienne va retrouver son lustre d’antan, avec des écoles privées crédibles, des enseignants du privé qualifiés, des fondateurs non esclavagistes, un enseignement de bon niveau, des résultats de fin d’année acceptables.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.