Succession à l’Assemblée nationale: Adama Bictogo, dauphin d’Amadou Soumahoro? Désillusion, les textes parlent…

Suite à l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, c’est Amadou Soumahoro, président sortant qui a été réélu sans surprise, puisque son parti détient la majorité des députés, grâce au découpage électoral jugé biaisé et la mainmise sur quelques communes, selon l’opposition.

Après cette élection, plusieurs voix se sont élevées, dont celle de Jean Louis Billon, député de Dabakala, pour dénoncer l’état de santé précaire d’Amadou Soumahoro.
Malade ou pas, le président de l’Assemblée nationale a réussi à piloter la mise en place des groupes parlementaires, des vice-présidents, des secrétaires…
Ainsi, choisi en première position, Adama Bictogo, le député d’Agboville, se prend pour le 1er vice-président de l’institution ; c’est-à-dire l’intérimaire du président en cas d’empêchement.
En cela, les textes de l’Assemblée nationale sont clairs : « (…) A chaque renouvellement, l’Assemblée nationale est convoquée par le doyen d’âge des Députés ou à défaut le suivant. Ensuite, à chaque session ordinaire ou extraordinaire, l’Assemblée nationale est convoquée par son Président. Toutefois, en cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par décès, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du Président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des Vice-présidents ou à défaut le suivant. Il convoque l’Assemblée nationale en vue de procéder à l’élection du nouveau Président dans une période allant de 15 à 30 jours », indique l’Article 3 alinéa 1 et 2 de ce règlement de l’Assemblée Nationale datant du 27 juillet 2018.
Selon le confrère ‘’Le Nouveau Réveil’’, ces textes viennent donc dissiper toutes ces rumeurs malencontreusement entretenues sur la question. L’on retient donc qu’il n’y a pas d’ordre de préséance dans la nomination des vice-présidents du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale.

Le site de l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, annonce qu’Amadou Soumahoro a quitté le pays pour des raisons de santé.
Du coup, c’est la désillusion chez Adama Bictogo qui se voyait comme dauphin d’Amadou Soumahoro et lorgnerait le fauteuil d’Alassane Ouattara, président de la République.
Car depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République en 2020, le poste de dauphin est resté vacant jusqu’à ce jour.
Pour le moment, M. Bictogo doit se contenter de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale, le temps qu’Amadou Soumahoro revienne de son voyage.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.