Renouvellement du parc automobile: Des recommandations ambitieuses, ce que craignent les transporteurs

Un séminaire bilan sur la phase 1 du micro projet de véhicules Ashok Leyland, a eu lieu du 15 au 16 avril 2021 à Yamoussoukro, en présence d’Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet, représentant le Ministre des Transports, Amadou Koné.

Les deux jours de travaux ont permis aux participants de dresser le bilan de la première phase du projet et de dégager d’importantes recommandations dans l’optique de permettre au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) et les différentes structures impliquées dans le processus de renouvellement du parc automobile d’accélérer la modernisation du système de transport routier.
Au terme de la rencontre, le Directeur de cabinet a estimé qu’il s’agira pour le FDTR, d’œuvrer à la parfaite mise en œuvre desdites recommandations, axées sur la mise en place d’un comité national et des comités locaux ouverts à toutes les parties prenantes (Cabinet du Ministre des Transports, FDTR, OIC, DGTTC, HCPETR, UNACOOPEC-CI, GTIA-GOMALE, Présidents des coopératives, DR et DD) ; d’assurer une communication fluide et rapide entre les acteurs du projet ; une collaboration dynamique entre le FDTR et les autres partenaires institutionnels (Ministères en charge du Budget, Ministère en charge de l’Économie et des Finances, DGI, CEPICI, CNPS, Police, Gendarmerie, Douanes, Port) ; de veiller au règlement de toutes les formalités administratives, financières et techniques à l’éligibilité des entreprises de transport avant l’arrivée des véhicules pour que la deuxième phase du projet soit un réel succès.
Dans cette dynamique, il a invité l’ensemble des acteurs techniques impliqués dans le processus à traduire en actions concrètes toutes les recommandations formulées à l’issue du séminaire dont quelques principales portent sur la disponibilité des pièces de rechange en qualité et en quantité, à des coûts moyens du marché local ; d’assurer le déploiement des centres d’entretien et de réparation AshokLeyland sur l’ensemble du territoire national ; et l’ouverture de magasins de pièces de rechange dans les chefs-lieux de régions; la formation des mécaniciens et des conducteurs.
Toutes ces recommandations sont salutaires pour un nouveau souffle du parc automobile très vieillissant.
Mais des transporteurs craignent que ces recommandations moisissent dans les placards des structures sous tutelle.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.