Réconciliation et retour de Gbagbo: Ce que la France en pense, selon l’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard
Après avoir reçu une délégation du FPI tendance Laurent Gbagbo le lundi 19 Avril 2021, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, s’est rendu chez Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, ce mardi 20 Avril 2021 aux environs de 17 heures 30 mn.
Pour le Diplomate français, cette visite est due au fait qu’après les élections législatives auxquelles le PDCI a participé, il fallait le rencontrer pour faire le bilan et un tour d’horizon de la politique ivoirienne ; notamment la réconciliation nationale débutée par une rencontre entre les Présidents Bédié et Ouattara, les prisonniers politiques, le retour du Président Gbagbo.
M. Belliard a saisi l’occasion pour avouer avoir été impressionné par le Président Bédié lors de leur première rencontre.
Car il lui avait dit ceci : « on voudrait que la Côte d’Ivoire redevienne ce qu’elle a été à l’époque. »
L’Ambassadeur de France a dit également être porteur d’un message, une lettre de remerciements du Président Macron au Président Bédié, parce qu’il y a quelques mois, quand l’ex-Président français, Valérie-Giscard d’Estaing est décédé, M. Bédié a présenté ses condoléances au Président Macron ainsi qu’au peuple français.
A la question de savoir si la France a un rôle à jouer dans le retour du Président Gbagbo, il a affirmé que son pays n’a rien à y avoir.
Et que les Ivoiriens devraient eux-mêmes l’organiser et s’accorder quant aux modalités de son retour.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.