AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Accidents de la circulation: Touré Adama (CNGR-CI) accuse l’Etat et propose…

Toure Adama

Face aux accidents de la circulation qui ont endeuillé plusieurs familles ces dernières semaines, Touré Adama, président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), a récemment fait une déclaration dans laquelle il n’a pas été muet quant à la part de responsabilité de l’Etat.

Toure Adama

 « (…) Nos routes tuent plus que la Covid-19. Par exemple, en octobre 2020, du 6 au 7, vers Koro, il y a eu deux accidents qui ont fait plusieurs morts. Et la sombre série de ces accidents ne s’est pas arrêtée.

Elle s’est même accentuée, prenant des proportions inquiétantes. La goûte qui va faire déborder le vase, ce sont les récents accidents un peu partout pendant le dernier week-end pascal.

On a encore en mémoire ce tragique accident du 5 avril 2021 entre un mini car et un véhicule particulier à 149 km d’Abidjan sur l’Autoroute qui a fait 14 morts.

Le 11 avril entre Kani et Komatou, un village non loin de Kani, un accident a fait 7 morts dont des élèves pour la plupart qui rentraient des congés de Pâques.

 Bien avant, il y a eu une collision entre un car et un poids lourd le 1er avril 2021, occasionnant 16 morts sur l’axe Ferkessédougou-Ouangolodougou.

Tout près, le 22 avril, aux environs de 16 heures, sur l’axe Yopougon –N’Dotré, une collision entre un camion remorque, un gbaka et un taxi à la hauteur  du carrefour Bandji a fait 10 morts et plusieurs blessés graves. Et la liste est encore longue. Il faut rappeler que le 25 mars 2021, entre un car et un camion, il y a eu un accident qui a coûté la vie à 21 personnes sur le tronçon Bouaflé- Yamoussoukro », a-t-il égrené.

Identifiant les causes de ce fléau qui endeuille aussi bien les familles que toute la nation, Touré Adama a accusé l’Etat en ces termes :

« (…) En Côte d’Ivoire, c’est l’Etat qui délivre les permis de conduire. Mais ces parchemins s’acquièrent comme des morceaux de pains  dans les boutiques, aucune rigueur. C’est un vrai laisser-aller, couplé d’extorsions intempestives de fonds ou de rackets. Les gens sont en file indienne en train de se faire rançonner.

En plus, on a des auto-écoles qui n’ont aucun véhicule. Il y en a même qui sont dans les sacs de leur promoteur. Mais les candidats apprennent quoi alors ? L’Etat doit d’abord commencer à assainir le secteur des auto-écoles à tous les niveaux, avec un point d’honneur au niveau des examens. Il faut vraiment assainir la délivrance des permis de conduire. Aujourd’hui, ce sont des gamins qui ont acheté leur permis de conduire sans jamais mettre pied dans une auto-école qui roulent les cars de transport de personnes ou de marchandises. Mais, qu’attendezvous de quelqu’un qui n’a aucune connaissance du code de la route et qui se retrouve dans un véhicule de transport de personnes. (…)  Autre facteur indiscutable, l’alcool au volant. Il y a trop d’alcool frelaté qui circule dans les gares. Il faut nécessairement interdire la vente de ces produits. Il y a aussi la fatigue. Ayons le courage de copier les bons côtés de l’Occident.

En France par exemple, à chaque 250 km, le conducteur gare et se repose.  Soulignons enfin que nos chauffeurs ont des salaires de misère, sans aucun avantage social (Pas de déclaration à la CNPS), aucun suivi médical.

On a aussi les excès de vitesses et enfin lesdépassements dangereux.

Autant d’indiscipline qui sont érigées en règle d’or sur nos routes au nez et à la barbe des autorités qui n’ont n’a pas encore trouvé la solution, ni les sanctions idoines pour stopper cette indélicatesse », a-t-il assené.

Avant de proposer comme solutions : la formation accélérée et assidue des candidats au permis de conduire ; le recyclage répété de ceux qui l’ont déjà, la réduction obligatoire des vitesses et leur limitation ; la massification des caméras de surveillance ; la lutte contre la délivrance des faux permis ; notamment les permis de promotion ; l’implication de toutes les organisations professionnelles ainsi que des maires dans la lutte contre ce fléau ; de sévères sanctions de tous les coupables d’accidents de la circulation.

Nathanaël Yao                                 


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading