AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présidentielles françaises de 2022: Macron en danger ? Des raisons pour lesquelles il pourrait perdre

MACRON

Alors que l’élection présidentielle de 2022 se déroulera dans un an, plus de six Français sur dix excluent de voter pour Emmanuel Macron, président sortant au premier tour.

MACRON

Le « bilan de quatre années de présidence Macron » dressé par BVA fait apparaître que 61 % des Français « excluent » de voter pour le chef de l’État sortant au premier tour s’il est candidat, en particulier les 35-64 ans et les sympathisants de La France Insoumise et du Rassemblement national.

À l’inverse, 11 % disent être « certains » de voter pour lui, et 28 % que« c’est possible ».

Son action est perçue comme« plutôt un échec » en matière d’immigration pour 68 % des personnes interrogées, de sécurité (66 %), de pouvoir d’achat (64 %) et d’emploi (62 %).

Après avoir beaucoup souffert au cours de la première année de mandat, son image a toutefois globalement peu changé depuis : il est d’abord perçu comme ayant« des convictions profondes » (52 %, -2 points), comme étant« solide, ayant de l’autorité » (45 %, +2) et « une stature présidentielle qui valorise la France » (43 %, +2).

Mais on lui reproche aussi toujours d’être trop sûr de lui : seuls 25 % des Français (-5) considèrent qu’il est capable de « reconnaître ses erreurs ».

À 39 % d’opinions favorables à un an de la prochaine présidentielle, la popularité d’Emmanuel Macron se situe dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat, entre les 19 % de François Hollande et les 65 % de Jacques Chirac, quand Nicolas Sarkozy était à 31 % et François Mitterrand à 37 %.

Le baromètre des personnalités politiques diffusé à l’occasion de cette étude place par ailleurs l’ancien Premier ministre Edouard Philippe en tête de celles que les Français souhaiteraient voir « avoir davantage d’influence dans la vie politique » (45 %, +4 points), devant l’ancien ministre écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot (34 %, stable) et la présidente du RN Marine Le Pen (29 %, -3 points).

Nathanael Yao

Avec ouest-france.fr


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading