Politique nationale: Les Etats-Unis félicitent «le PDCI, premier parti de l’opposition»

Richard K. Bell, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, était chez le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, hier mardi 27 avril 2021. Au sortir de cette audience, voici ce qu’a déclaré le diplomate américain: “Je voudrais remercier le président Bédié de m’avoir reçu à ma demande. Je suis venu le féliciter pour la participation de son parti, le Pdci-Rda, aux élections législatives et pour les résultats obtenus qui font du Pdci le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Nous savons qu’en démocratie, une opposition loyale, légitime, politique, pacifique a un rôle légitime à jouer qui peut être un rôle bénéfique pour le pays tout entier.”

A la question de savoir s’il a évoqué avec le président Bédié, le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, Richard Bell, a plutôt observé la prudence du diplomate aguerri. “ Je ne vais pas entrer dans les détails de nos discussions, mais nous avons évoqué la situation du pays et les perspectives pour l’avenir proche”, a-t-il fait savoir.

Se prononçant, par ailleurs, sur le niveau de la démocratie en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur des Etats-Unis dira: “Je crois que les élections législatives ont représenté un pas en avant pour le pays tout entier, parce qu’elles ont été plus inclusives que toute autre élection depuis plusieurs années. Moi-même j’ai été accrédité en tant qu’observateur à Yopougon. Finalement c’est l’opposition qui a raflé les six sièges de Yopougon. C’était serré à quelques centaines de voix près. Mais c’était des élections crédibles. Nous ne sommes jamais parfaits. Mais c’était crédible et je crois que tout le monde les a acceptées. Et je pense que ça met ce pays dans la position qu’il mérite, c’est-à-dire maintenant en position de poursuivre la croissance économique impressionnante de cette dernière décennie, qui ne pourra que profiter à la population toute entière.” C’est sur ces notes qu’il a pris congé de son hôte.
GRO et Jean-Philippe Okann
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.