Discours de Gbagbo à Mama/ Guikahué, SE du Pdci-Rda: «Il a vraiment dédramatisé la situation»

Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a conduit une délégation des cadres PDCI-RDA de la région du Gôh, ce lundi 28 juin, à Mama, village natal de l’ex-président Laurent Gbagbo, où ce dernier recevait les populations de ladite région, pour la première fois après 10 années passées à l’extérieur du pays et 11 jours après son retour en Côte d’Ivoire pour cause de justice internationale à la CPI. Le N°2 du parti d’Henri Konan Bédié a donné son impression après le discours de Laurent Gbagbo.
Qu’est-ce que vous retenez, il avait des aspects très politiques, ce discours ?
Au-delà du discours, c’est l’événement. Comme il l’a dit, c’est un frère qui est venu d’une épreuve difficile donc au-delà de tous les clivages politiques, il fallait qu’on se comporte en frères pour venir le saluer dans son village. Ce que nous avons fait, même si ces derniers jours, il y a des rapprochements entre le Pdci et le Fpi, c’était surtout en tant que ressortissants de Gagnoa que nous sommes venus le saluer. Effectivement, c’est un homme politique, il ne pouvait pas faire un discours sans faire de politique. Mais ce que je retiens c’est que devant ses parents, pour leur remonter le moral, il a vraiment dédramatisé la situation. Il a donné confiance aux parents, il dit qu’il est un homme politique. Il n’a pas dit ce qu’il va faire mais il nous dit qu’il est homme politique. Ce qu’il a enduré c’est pour la politique, donc il fait la politique.
Il vous a cité nommément plusieurs fois, est-ce que ça veut dire que ça scelle l’alliance entre le Pdci et le Fpi, est-ce que ça s’est acté ?
Il m’a cité parce qu’historiquement, il est revenu là-dessus, il est Fpi je suis Pdci. Bon, il y a eu une animosité, il faut le reconnaitre. L’épreuve s’est passée à un moment donné. Nous allés vers lui, j’ai été un missionnaire du président Henri Konan Bédié au moment où c’était encore difficile et il m’a vraiment bien reçu, il m’a accueilli, ça débloqué la situation et on s’est rapproché. Là aujourd’hui, c’est un rapprochement entre le Pdci et le Fpi qui peut aller à une alliance, je ne peux pas présager, mais aujourd’hui, nous sommes en bons termes.
Il y aurait une rencontre bientôt entre le président du Pdci et le président du Fpi ?
Soyez à l’écoute, peut-être bientôt ils vont se rencontrer, ça c’est tout à fait normal. Soyez patient.
En général comment avez-vous ressenti cette intervention ?
L’intervention du président Gbagbo ? Une très bonne intervention. C’était détendu, il a dédramatisé la situation, c’est un politique, il connait son peuple. Il est rentré en contact avec les chefs et les cadres et il a fait un discours vers la fin sur la fraternité et la démocratie et ça c’est très important.
Propos recueillis par GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.