En réponse à Adama Bictogo: Guikahué (PDCI) met les délégués et militants en mission de réconciliation
Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, a eu une séance de travail avec les délégués départementaux et communaux, le jeudi 15 juillet 2021, à l’auditorium du siège du parti à Cocody. Au cours de cette rencontre consacrée aux cérémonies de restitution des séminaires éclatés, le N°2 du PDCI a décrypté le discours du président Henri Konan Bédié tenu à Daoukro, lors de la visite du président Laurent Gbagbo. Il prend le contre-pied de la sortie du directeur exécutif du RHDP qui ne veut pas de la réconciliation des Ivoiriens et met les délégués en mission de réconciliation.
Guikahué a d’abord fait un succinct compte-rendu et donné son impression sur cette visite dite historique de Daoukro. «Le samedi 10 et le dimanche 11 juillet derniers, le Président Laurent GBAGBO, a séjourné à Daoukro, où il est parti rendre visite à son frère aîné, le Président Henri KONAN BEDIE. Ce séjour a connu un franc succès du point de vue de la mobilisation des populations du IFFOU, des cadres du PDCI- RDA qui ont entouré le Président Henri KONAN BEDIE et réservé un accueil fraternel emprunt de chaleur, au visiteur du Président Henri KONAN BEDIE et à sa délégation. Un succès également par la qualité du programme exécuté et l’ambiance de fraternité qui s’est dégagé toute la durée du séjour du Président Laurent GBAGBO. Enfin, un succès franc par la teneur du message de clôture de la visite donné par le Président Henri KONAN BEDIE», a rapporté le chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA.
Puis, décryptant le discours du Sphinx de Daoukro, Maurice Kakou Guikahué dira que «dans son allocution dont des copies vous ont été distribuées au début de cette réunion, le Président Henri KONAN BEDIE, avec une dose de spiritualité exceptionnelle, a:
-lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire;
-invité le Président Laurent GBAGBO à puiser dans sa foi qui a été son bouclier au cours de toutes les épreuves qu’il a endurées ces dernières années, afin d’aller à la réconciliation;
-demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable.»
Poursuivant dans son analyse, le médecin-cardiologue ajoutera que «le Président Henri KONAN BEDIE a ensuite déclaré mettre toutes les forces qui lui restent dans le combat de la réussite de la réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.»
Selon lui, «enfin, le Président Henri KONAN BEDIE a demandé au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de prendre par une volonté politique forte, le leadership du processus de réconciliation qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris nos partenaires au développement, dans un dialogue inclusif.»
Pour conclure son propos face aux délégués, Guikahué a rappelé un message précédant du président Bédié et mis les militants en mission de réconciliation en ces termes : «Le Président de notre Parti a confirmé par ce message, la ligne politique qu’il a adoptée pour le PDCI- RDA, depuis le 11 novembre 2020 et réitéré sa décision d’aller à un dialogue inclusif pour une réconciliation vraie.
Tous les militants du PDCI- RDA, quelque soit le niveau auquel ils se trouvent, doivent intégrer ce message, s’inscrire dans le projet et travailler à la réconciliation nationale.
Mesdames et Messieurs, je vous demande donc de faire une explication de texte de ce discours fondateur de la nouvelle Côte d’Ivoire, partout, autour de vous, dans tous les milieux et à tous nos militants à la base.»
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.