AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

FPI/Bras de fer entre Gbagbo et Affi: Les solutions qui s’offrent aux deux hommes

3 min read
AFFI GBAGBO
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo en 2011 et son incarcération, une guerre à distance existe entre lui et Pascal Affi N’guessan pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Affi N’guessan de surcroit, président légal de ce parti a essuyé durant tout ce temps, injures et humiliation des ‘’Gbagbo ou Rien’’ (GOR) qui ne se retrouvaient pas en lui. Car pour eux, l’Honorable Affi N’guessan, par ailleurs président du Conseil régional de Bongouanou, est un traitre.

AFFI GBAGBO

Un Congrès a même été organisé les années écoulées par les GOR, qui ont choisi Laurent Gbagbo comme président du parti, bien que celui-ci soit en prison en Europe.

Alors, Affi N’guessan a saisi la justice et ce Congrès a été invalidé.

Mais la branche radicale du FPI ne lâche pas la prise. Elle rejette la décision de justice et tient à imposer Laurent Gbagbo à la tête du parti.

Selon une source proche du FPI tendance Affi, dans l’intérêt supérieur de ce parti, Affi N’guessan avait proposé un Congrès unitaire dès le retour de Laurent Gbagbo, Congrès au cours duquel, il avait l’intention de céder le poste de président du parti à M. Gbagbo, s’il le souhaitait mais dans le respect des textes.

L’ancien Président étant rentré en Côte d’Ivoire de façon triomphale le 17 juin 2021, Affi N’guessan affirme avoir demandé une audience auprès de lui pour échanger sur l’avenir du parti, mais n’a pas eu de suite jusque-là. Et à sa grande surprise, Laurent Gbagbo convoque toutes les instances du parti, le 09 août 2021 au Palais de la Culture de Treichville.

Affi N’guessan a pour sa part, décidé de recevoir les instances du parti le 11 août 2021.

Ce bicéphalisme, selon des spécialistes, a des solutions pourvu que chacun des deux hommes (Gbagbo et Affi) fasse fi de son égo ou du moins, son orgueil pour un dialogue franc.

En effet, l’une des propositions qui s’offrent à eux est un poste de président d’honneur pour Gbagbo et un poste de président du parti pour Affi, avec une probable candidature de Gbagbo aux futures présidentielles, s’il est éligible en 2025.

La deuxième option est un Congrès unitaire pour plébisciter Laurent Gbagbo comme président du parti et candidat aux prochaines élections présidentielles.

Selon des indiscrétions, Affi N’guessan est favorable à ces schémas pourvu que cela se fasse dans le respect des textes du parti.

En fait, avant l’arrivée de Laurent Gbagbo de Bruxelles, il avait déjà promis de céder la tête du parti à son mentor s’il rentre au pays et qu’il est intéressé.

Mais que s’est-il passé pour que M. Gbagbo évite son ancien Premier ministre pour préférer ‘’la guerre’’ ?

Affi N’guessan est apparemment serein. Car il dit être le président statutaire du parti et reconnu par la justice. Il avait même réussi à arracher le logo du parti des mains de Assoa Adou à la veille des élections législatives du 06 mars 2021. Cela l’a contraint à utiliser la bannière de EDS pour éviter des candidatures indépendantes.

L’on ose croire que Laurent Gbagbo et Affi N’guessan vont mettre le ‘’asseyons-nous et discutons’’ tant prôné par Laurent Gbagbo, il y a près de deux décennies, en pratique pour sortir leur parti du gouffre.

Autrement, le FPI divisé ne fera que poursuivre sa descente aux enfers, malgré la présence de Laurent Gbagbo.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading