AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

FPI: L’acte de Gbagbo était prévisible, un autre combat d’enveloppe s’ouvre avec Affi

AFFI GBAGBO

Un combat a pris fin. Un autre s’ouvre aussitôt. Celui du contenu des enveloppes ou du moins de la pêche aux militants pour se donner de la contenance.

Après près de 10 ans de bataille pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien que les plus proches collaborateurs de Laurent Gbagbo tenaient à arracher à Pascal Affi N’guessan, pourtant président légal dudit parti, l’ancien Président vient de jeter l’éponge au cours d’une réunion avec ses militants.

Il préfère rebaptiser la tendance FPI-Gbagbo pour en faire un autre parti politique, abandonnant l’autre tendance qu’il considère comme une enveloppe vide, à Affi N’guessan.

Il sait qu’une bataille juridique tournerait en faveur de son ancien premier ministre qui s’appuie sur les textes.

Pour Issaiaka Sangaré, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (camp Affi N’Guessan), c’était prévisible.

« Nous prenons acte de cette décision emprunte de sagesse, plutôt que se lancer dans une impasse. Le respect des textes a prévalu et cela est une chance pour le FPI et pour le combat pour la démocratie que nous menons », ajoute-t-il, selon le confrère linfodrome.com qui l’a joint par téléphone.

Laurent Gbagbo froisse ainsi son concept ‘’asseyons-nous et discutons’’ pour échouer à un coup de force puis à un repli avec ses ‘’soldats’’.

Affi N’guessan remporte ce premier round contre son ancien mentor. Mais cette bataille est loin d’être terminée. Car les prochains rounds vont sans doute consister en un recrutement des ressources humaines pour bâtir des partis plus forts pour les futures échéances.

C’est maintenant que le combat commence. Il devient épic. Pascal Affi a la lourde charge de prouver qu’il n’hérite pas d’une enveloppe vide parce que si tel est le cas, le FPI mourra de sa plus belle mort entre ses mains.

 Quant à Gbagbo, il cherchera certainement à recruter chez Affi afin de créer le vide autour de lui.

N’est-il pas déjà à la base de la démission de Jean Kouadio Bonin, Konaté Navigué, qui sont des proches de Pascal Affi N’guessan ?

Seuls les prochains jours nous situeront quant à la réponse à cette interrogation qui est une invitation à Affi N’guessan à rester vigilant.

Chacun d’entre eux sera tenté d’affaiblir son adversaire dans une guerre à distance sans merci. Les prochains rounds s’annoncent donc palpitants. Et seul le plus fort politiquement l’emportera.

Attendons de voir.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture