Ossature du dialogue national inclusif: Le ministre Amedé Kouakou (Rhdp) rejoint Bédié (PDCI)

Le ministre de l’Entretien routier et de l’Equipement a donné son avis sur la conduite de la réconciliation nationale prônée par les président Bédié, Gbagbo et Ouattara ; dans les colonnes du confrère imprimé, « Le Nouveau Réveil », de ce jeudi 12 août 2021.
Pour le ministre Amedé Kouakou, membre du Rhdp, la rencontre des leaders politiques est un signe d’apaisement. Dans cet entretien, il encourage les acteurs politiques à se parler pour encourager les investisseurs à emprunter la destination Côte d’voire.
«Vous savez la Côte d’Ivoire, c’est le pays d’Houphouët-Boigny. C’est un pays où la culture laissée par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne est le dialogue. Houphouët-Boigny, c’est la paix, c’est le dialogue, c’est l’entente entre les enfants de la Côte d’Ivoire. La seule chose que Félix Houphouët-Boigny avait à coeur, c’était le bonheur de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. Après lui, le pays a connu beaucoup de problèmes. C’est ce dialogue que le président Alassane Ouattara a décidé de mettre en oeuvre en échangeant en novembre 2020 avec le président Henri Konan Bédié et tout récemment avec le président Laurent Gbagbo. Les échanges ont été fraternels. C’est ce que nous souhaitons», s’est-il réjoui.
Au-delà du dialogue, il faut penser au développement du pays. «Parce que, in fine, ce que nous voulons, c’est le développement économique de notre pays. Tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire sont condamnés à vivre ensemble. On ne peut aller de l’avant que lorsqu’il y a la paix», a-t-il poursuivi.
Rejoignant le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui veut un dialogue inclusif avec toutes les forces vives du pays (partis et mouvements politiques, les organisations de la société civile), le ministre Amedé Kouakou ajoutera «l’ensemble des Ivoiriens».
«Les présidents Bédié et Gbagbo sont des hommes politiques ivoiriens. Ils ont eu tous les deux (02) à diriger ce pays. Le président Alassane voulant aller de l’avant, c’est normal que le président Ouattara puisse discuter avec es deux (02) leaders, mais aussi avec l’ensemble des Ivoiriens», a-t-il proposé.
La raison ? «Vous voyez, conclut-il, que tous les acteurs politiques se parlent. Les leaders de l’opposition parlent avec ceux du Rhdp. C’est ce que nous souhaitons. L’essentiel, c’est que notre pays demeure en paix, que les investisseurs continuent d’avoir confiance en la Côte d’Ivoire pour qu’on puisse aller de l’avant.»
Amedé Koffi Kouakou, ancien délégué PDCI de Divo, ancien membre du Bureau politique et du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a rejoint le RHDP, après la rupture entre les deux partis en 2018.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.