Abidjan: Tricycles et motos bientôt indésirables sur certaines voies
Selon des statistiques du ministère des Transports, la ville d’Abidjan enregistre à elle seule 500 à 600 accidents par semaine. Ces accidents provoquent des pertes de temps pour les populations et près de 1000 milliards de FCFA par an pour l’économie ivoirienne.
Ces statistiques révèlent que cette demi-décennie, les accidents ont causé 1200 tués et plus de 21.000 blessés.
Et le District d’Abidjan, à lui seul, enregistre 41% du nombre de morts sur la route.
Pour ce faire, l’Etat est engagé dans un certain nombre de réformes afin de réduire ces pertes en vies humaines et aussi en matériels.
Un atelier a même été récemment organisé à Abidjan et ce, en vue de la validation d’un plan concernant les engins à deux et trois roues dont le nombre pléthorique à Abidjan et dans les autres villes, et leur indiscipline notoire occasionne plusieurs accidents de la route.
Les acteurs du transport, des mairies du district d’Abidjan et du ministère des Transports présents à cet atelier ont donc décidé de l’interdiction des motos et tricycles sur plusieurs axes routiers du district d’Abidjan et même à l’intérieur de plusieurs communes, dans les prochains jours, en vue de renforcer la sécurité routière.
Le ministère des Transports compte installer à cet effet, 1.700 panneaux de signalisation afin de bien indiquer aux usagers, les voies interdites à la circulation et celles ouvertes.
Quant à Romain Kouakou, Directeur général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), structure sous tutelle du ministère des Transports, il promet la mise en place d’une plateforme pour connaître les axes interdits aux deux ou trois roues et aux véhicules de transports à Abidjan.
Visiblement, l’Etat s’est réveillé de son long sommeil et de son mutisme face aux accidents. Il est sur tous les fronts, multipliant les réformes dans l’intention de réduire considérablement ces accidents de la circulation.
L’on ose croire que ces actions seront suivies et permettront aux autorités de mettre définitivement de l’ordre dans le secteur du transport terrestre, synonyme d’une lutte efficace contre les accidents.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.