Vaccin contre la COVID-19: Des ‘’inégalités choquantes’’ déplorées par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon lemonde.fr a déploré, le mardi 24 août, les « inégalités choquantes d’accès aux vaccins » contre le Coronavirus (SARS-CoV-2), à l’ouverture d’une réunion annuelle virtuelle des ministres de la santé du continent africain.
« Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins 10 % de leurs populations, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d’accès aux vaccins », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Selon lui, « la crise liée au vaccin illustre la faiblesse fondamentale aux racines de la pandémie : le manque de solidarité mondiale et de partage, partage d’informations et de données, d’échantillons biologiques, de ressources, de technologie et d’outils ».
Le confrère précise qu’afin de renforcer la solidarité mondiale, le Directeur général de l’OMS a appelé les pays africains à soutenir « un traité international ou tout autre instrument légal permettant d’améliorer la coopération internationale » en matière de riposte à la pandémie. Ce traité pourrait être discuté en novembre prochain lors d’une session spéciale de l’Assemblée mondiale de la santé.
Il ajoute que pour Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique ‘’le dispositif de solidarité mondiale Covax a livré 40 millions de doses de vaccin aux pays africains. Ce qui ne représente qu’une petite fraction des doses nécessaires pour protéger les populations du continent contre les risques de maladie grave et de décès liés au Covid-19.’’
« Nous regrettons profondément les retards et les difficultés à respecter les accords en raison d’imprévus survenus au cours de la pandémie. Nous avons tiré de nombreuses leçons », a-t-elle poursuivi.
Il est regrettable de faire le constat de ces inégalités dans la distribution du vaccin contre la COVID-19, au moment où le mal s’enracine dans plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire qui vient d’enregistrer 48 décès en seulement une semaine.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.