IFP/Guikahué à Gnamien Yao: «La première réunion du PDCI s’est tenue dans un bar»

La première rencontre de L’institut de formation politique du Pdci-Rda, s’est tenue dans le bureau du Prof. Maurice Kakou Guikahué, à la maison du Pdci-Rda à Cocody. Le ministre Ezan Akélé, président du Conseil d’administration dudit Institut, le Prof. Tiacoh Carnot, Mme la ministre Assana Sangaré, le ministre Palé Dimaté et plusieurs autres éminences grises étaient présentes.
Cette rencontre tenue dans un bureau a donné une grande inspiration au Prof. Maurice Kakou Guikahué. Il disait que Jésus-Christ dont toute l’histoire porte le nom aujourd’hui est né dans une étable. Pour ramener la chose à la politique, il a rappelé qu’au moment de tenir la première réunion visant à créer le Pdci, Abidjan disposait de grandes salles de réunion. Félix Houphouët-Boigny était déjà député et pouvait avoir n’importe quelle salle de référence pour tenir sa réunion. Mais la réunion s’est tenue à l’Etoile du Sud, dans un bar.
Pour le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, le fait que la toute première grande réunion de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda se tienne dans un bureau, est un signe annonciateur d’un avenir radieux pour cet institut.
“Les choses seront grandes, car cela est biblique. Remémorez-vous les conditions dans lesquelles Jésus est né. Le Pdci-Rda dont on parle aujourd’hui, c’est pas les hôtels et les salles qui manquaient en Côte d’Ivoire. La première réunion s’est tenue pourtant dans un bar à l’Etoile du Sud. Je vais faire le parallélisme. Votre première réunion s’est ouverte à mon bureau tout comme la première réunion du Pdci s’est déroulée dans un bar. Le Pdci est devenu un grand parti politique qui a bâti la Côte d’Ivoire. Donc je voudrais vous dire que vous irez très loin. Ça va grandir”, a fait savoir Maurice Kakou Guikahué, très ému de voir cette importante rencontre se tenir à son bureau.
Quand on sait que c’est un homme rompu à la prospective comme le ministre Gnamien Yao qui est aux commandes de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda, l’on ne peut douter des prévisions du Prof. Guikahué. Cet institut n’a d’autre avenir que d’aller loin.
Poursuivant son propos, le Prof. Guikahué a rejoint le ministre Gnamien Yao qui, dans son propos liminaire a fait savoir que “le Pdci-Rda doit être réhabilité et non réinventé.”
“On entend partout que ceux qui ont travaillé avec Félix Houphouët-Boigny, on doit les mettre à l’écart. D’abord le premier rôle de votre Institut c’est de situer l’homme Félix Houphouët-Boigny dans tout ça, car c’est la marque du Pdci-Rda”, a-t-il précisé.
GRO avec B.N
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.