Coup d’Etat en Guinée: Mamady Doumbouya précise ses intentions, silence radio côté voisins sauf Alassane Ouattara
Alpha Condé avait fini ses deux mandats constitutionnel en Guinée. Il a modifié la constitution de son pays pour briguer un troisième mandat. Un coup d’Etat militaire l’a démis de ses fonctions le dimanche 5 septembre dernier à la mi-journée. Les pays voisins regardent sans rien dire officiellement. La Radio France Internationale (RFI) en donne les raisons.
Selon RFI, si la communauté internationale a vite réagi, le dimanche 5 septembre, en condamnant le coup d’État en Guinée, les pays de la région et les institutions africaines apparaissent assez silencieuses depuis que Mamady Doumbouya a précisé ses intentions lundi 6 septembre, lors d’un discours.
Selon le confrère français, le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine a pourtant tenu une réunion d’urgence lundi après-midi, mais il n’a diffusé aucun communiqué à l’issue et personne au sein de l’organisation ne souhaite communiquer.
Même silence de la part de plusieurs pays voisins, poursuit RFI qui en donne les raisons : «Il faut dire qu’Alpha Condé s’était mis beaucoup de ses homologues à dos ces derniers mois, notamment en décidant de se présenter à un troisième mandat et en refusant tout compromis sur le sujet. Certains des pays frontaliers de la Guinée ne semblent donc pas très affectés par sa mise à l’écart.»
Pour le confrère, si en public ils (les chefs d’Etat) sont peu bavards, de nombreuses tractations se déroulent en ce moment en coulisse. Selon La lettre du continent, Alassane Ouattara est le premier chef d’État de la Cédéao à s’être entretenu lundi avec le nouvel homme fort de Conakry. Il aurait demandé à Mamady Doumbouya la libération rapide de l’ex-président Alpha Condé.
RFI précise que de son côté, la Cédéao a prévu de se réunir lors d’un sommet virtuel extraordinaire, ce mercredi 8 septembre, mis sur pied par Nana Akufo Ado, le président en exercice de l’organisation sous-régionale. La question du maintien de la Guinée au sein des institutions de la Cédéao sera au cœur des discussions.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.