Après la chute d’Alpha Condé : L’heure a-t-elle sonné pour Cellou Dalein Diallo ?

Cela fait onze ans que Dalein Diallo perd tous ses duels face à Alpha Condé et qu’il crie à la fraude électorale, au scandale.
Désespéré après le forcing d’octobre 2020 d’Alpha Condé pour briguer un troisième mandat contesté par la majorité des guinéen, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) reprend espoir après la chute du régime de Condé, le 05 septembre 2021.
La voie semble dégagée pour lui. Mais le chef de l’opposition guinéenne peut-il vraiment faire confiance aux militaires qui viennent de renverser Alpha Condé ?
En tout cas c’est la question que s’est posé RFI qui le recevait le 07 septembre 2021 dans le cadre de ‘’Invité Afrique’’.
« Je suis soulagé et un peu inquiet. Soulagé parce que, vraiment, l’armée nous a débarrassés d’une dictature. Alpha Condé s’est emparé du pouvoir en modifiant la Constitution et en violant donc son serment. Ensuite, c’est un hold-up électoral qu’il a opéré le 18 octobre 2020. Si bien qu’il n’y avait plus d’issue. Ensuite, je suis inquiet parce que, d’habitude, lorsque les militaires viennent au pouvoir, souvent ils restent plus longtemps que prévu. C’est vrai que l’exposé des motifs du coup de force était pertinent. Ils ont touché tous les griefs qu’on a souvent dénoncés contre la gouvernance d’Alpha Condé. Mais, pour l’instant, ils n’ont pas décliné d’agenda, en termes de calendrier, en termes de temps pour la mise en place d’institutions légitimes par l’organisation d’élections transparentes et crédibles. Mais, je pense qu’ils ne tarderont pas à le faire. Et je l’espère », a-t-il avoué au cours de l’entretien avec la radio française.
Avant de préciser qu’il n’a aucune revanche à prendre sur Alpha Condé malgré tout ce qu’il a subit de ce président qualifié de dictateur. « Je ne dirige pas mon combat contre un individu ou contre un groupe particulier. Moi, j’ai envie de répondre à l’attente de la population. J’ai l’ambition d’être celui qui va instaurer une véritable démocratie dans notre pays, garantir la sécurité de tous les citoyens et l’exercice par chacun d’eux de tous les droits qui leur sont reconnus par la Constitution », a rassuré M. Diallo.
Mathématiquement, une élection démocratique et transparente peut enfin le porter au pouvoir, puisqu’il demeure l’opposant le plus en vogue du moment en Guinée.
Cellou Dalein Diallo estime que le ‘’tribalisme et l’ethnocentrisme primaire’’ sous M. Condé ont causé d’énormes préjudices aux guinéensdont l’opposant qu’il est.
Pour lui, il serait souhaitable que la transition ne dure pas longtemps dans la mesure où, pour mener les réformes devant conduire à la réconciliation nationale, la première mission d’un gouvernement de transition, ce sera de réunir les conditions d’une élection libre et transparente et de l’organiser le plus tôt possible.
Le moment est-il venu pour le principal opposant d’accéderenfin à la magistrature suprême de son pays ?
Seuls le déroulement de la transition, la révision de la Constitution ou l’organisation des prochaines élections présidentielles le situeront avec ses partisans.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.