AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI: Billon fait des précisions et rit des critiques bigotes sur sa candidature

Jean Louis Billon

Eugène Jean-Louis Billon, député à l’Assemblée Nationale, Secrétaire exécutif chargé de la Communication et de la Propagande du PDCI-RDA, était récemment sous les feux de rampe, après sa sortie où il militait pour le renouvellement générationnel. Dans un entretien exclusif accordé au confrère Le Nouveau Réveil, il fait des précisions et se rit des critiques bigotes faites le jour et la nuit.

En ce qui concerne sa candidature à la prochaine présidentielle qu’il a annoncée, il dira que «c’est bien mon intention. Il faudrait que Dieu me donne longue vie. Parce que naturellement, les hommes font des projets et Dieu, dans son ciel sourit, il est le seul Maître du temps et donc le seul Maître de l’avenir.»

Pour les critiques faites par des cadres de son parti qui disent que sa déclaration de candidature est prématurée, il a répondu : «Être critiqué ne me pose aucun problème, chacun peut donner son avis, c’est ce qui fait la beauté d’une démocratie. Par contre, ceux qui s’opposent à l’avènement d’une relève, d’une nouvelle génération, mènent un combat d’arrière-garde, c’est un combat perdu d’avance. Il y aura une nouvelle génération indépendamment de moi ou de qui que ce soit. Ce que je constate, c’est que beaucoup ne sont pas sincères dans leurs critiques. Car ils critiquent le jour et la nuit, ils vous encouragent, vous félicitent et vous demandent avec insistance de tenir bon. (Rires).»

Quand on lui a demandé si à la Convention de son parti, le PDCI-RDA, il n’était pas  choisi pour défendre les couleurs de son parti, quelle démarche adopterait-il ? Le seul député du PDCI dans le Nord du pays répond sans alternative: «Je serai choisi et j’en suis certain.» Et la question reste entière et sans réponse.

Puis il fait des précisions et se justifie quant à ses propos qui l’ont mis sous les feux de rampe.«(…) Je n’ai jamais dit qu’à 75 ans, on ne peut plus être aux affaires. Mes propos ont été sortis de leur contexte. Je parlais de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, ndlr) qui défend le droit des sociétés des pays membres qui la composent dont la Côte d’Ivoire en fait partie. Dans les droits des sociétés de l’OHADA, l’âge limite auquel on est dans l’instance dirigeante d’une société est de 75 ans. Ceci pour dire qu’à 75 ans, on ne peut plus être dans les instances dirigeantes d’une société. Ce sont ces propos que certaines personnes ont interprété. Ce que je voulais dire, c’est que l’âge de la retraite existe dans toutes les corporations. La politique est le secteur où il n’y a pas de retraite. Peut-être qu’on peut y songer. C’est l’exemple que je donnais. Même chez les Evêques et les prêtres, il y a un âge pour aller à retraite», a déclaré, la main sur le cœur, Jean-Louis Eugène Billon.

A la question de savoir s’il n’a pas peur d’être broyé par la machine Pdci-Rda après une telle sortie qui a écorché une certaine sensibilité, il s’est d’abord interrogé : «Avoir peur de quoi ? » Avant de s’expliquer : «Nous sommes un parti démocratique. On ne doit pas avoir peur de dire la vérité parce que combattre le rajeunissement, combattre la nouvelle génération, c’est un combat perdu d’avance. Il faut plutôt avoir peur de se faire avaler par une vague de jeunes mécontents, pour la non prise en compte de leurs aspirations.»

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture