UEFA/Ligue des champions: L’Ivoirien Sébastien Haller, une performance encore inégalée ?
Considéré comme le digne remplaçant de Didier Drogba en équipe nationale de Côte d’Ivoire, l’attaquant international de l’Ajax Amsterdam, Sebastien Haller a pris la première place du classement des buteurs de la Ligue des champions, en inscrivant quatre buts lors de son premier match en C1.
Avant cette rencontre, l’irrésistible Erling Haaland, le meilleur buteur de la Ligue des champions l’an dernier (10 buts) est reparti sur les mêmes bases en marquant lors de la victoire 2 à 1 de Dortmund à Istanbul sur le terrain de Besiktas, bien servi par l’Anglais Jude Bellingham (45e+3), qui avait auparavant ouvert le score (20e).
À égalité de points en tête du groupe C, on retrouve l’Ajax qui a écrasé le Sporting Portugal chez lui à Lisbonne, grâce au quadruplé d’un débutant dans la compétition, le Franco-Ivoirien Sébastien Haller, auteur de deux buts dans les neuf premières minutes (2e, 9e), avant d’ajouter deux autres buts en seconde période (51e, 63e).
L’ancien Auxerrois s’installe au passage seul en tête du classement des buteurs de la C1 devant notamment Robert Lewandowski (2 buts).
Selon le site footmercato.net, Haller est le premier joueur depuis Marco Van Basten (3 fois ballon d’or) à réaliser cette performance, à la seule différence que le Néerlandais avait déjà joué en C1 auparavant, avant la refonte de la compétition en 1992.
En conférence de presse, son entraîneur, Ten Hag, a été très élogieux envers l’international ivoirien à l’issue du match.
« Marquer quatre buts lors d’un seul match de Ligue des Champions est quelque chose d’extraordinaire. Marquer quatre buts lors de son premier match de Ligue des Champions est quelque chose d’extraordinaire. Je ne sais pas qui est le dernier joueur à avoir réalisé cela. Je me souviens de Marco van Basten. C’est l’une des plus grandes icônes de l’histoire du football. Cela prouve quelle performance historique a été réalisée par Sébastien Haller. C’est aussi le reflet de toutes ses qualités. Il apporte beaucoup, pas seulement avec son physique, mais aussi grâce à son positionnement, à sa finition. Et je crois aussi qu’il faut être très fort mentalement pour être capable de réaliser cela », a-t-il déclaré.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.