AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Dia Houphouët (député) : «Je veux porter le leadership du PDCI à Yopougon comme Doukouré Moustapha»

7dd333a8 826f 4444 8ca4 f9e2a1fa1268 1

L’honorable Yohou Dia Houphouët Augustin, député PDCI de Yopougon, s’est prononcé sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire et dans sa circonscription électorale. C’est dans les colonnes du confrère Le Nouveau Réveil. Morceaux choisis.

PROCHAINE LIMITATION DE L’AGE A 75 ANS

«Cette question taraude l’esprit de toute la nation, à partir du moment où nous militants du Pdci-Rda, nous nous sommes sentis abusés, parce que pour la modification de la Constitution avant 2020, l’on nous avait expliqué que cela ne permettait pas au Chef de l’Etat de se présenter pour un 3è mandat à la présidentielle. Le verrou de l’âge a été sauté, un poste de vice-président a été institué à la faveur de la modification de la Constitution. Mais chemin faisant, cette modification a permis, avec différentes interprétations de la Loi fondamentale, qu’un 3è mandat soit accordé au chef de l’Etat. Là, nous autres de l’opposition, nous nous sommes sentis abusés parce que nous n’avons pas la même interprétation de la Constitution. Et au finish, nous pensons que cette modification de la Constitution, en réalité, elle ne devrait pas avoir lieu. Ainsi donc, l’âge limite de 75 ans qui était inscrit dans l’ancienne Constitution, ne valait pas la peine d’être sauté. Moi, j’appartiens à un groupe politique et nous, nous sommes alignés sur la décision de notre groupe politique. Mais dans tous les cas, nous n’avons pas la majorité. Donc si l’on présente ce projet de loi et que la majorité l’adopte, cette loi sera votée.»

(…)

DES CHANCES DU PDCI POUR S’IMPOSER A YOPOUGON ?

«Oui, le Pdci a de larges chances de s’imposer à Yopougon. A Yopougon, c’est d’abord la personnalité avant le parti politique. Une personnalité disponible, qui est en contact avec les populations. C’est ce que le président Laurent Gbagbo a eu à faire dans le passé. C’est pourquoi en laissant tomber le Fpi, le président Laurent Gbagbo ne s’inquiète pas, puisque sa personne attire plus que son parti, le Fpi. Et c’est ce travail que nous essayons de faire. Certes, je suis militant du Pdci, mais tous ceux qui me suivent à Yopougon ne sont pas forcément des militants du Pdci. Certains apprécient simplement le député que je suis, parce que je suis accessible, je suis toujours présent à leurs côtés. La commune de Yopougon est très grande. Il y a deux millions d’habitants, on parle de 55 000 électeurs et plus de 153 000 Km2. Et l’impact que nous avons déjà porté est énorme parce qu’aujourd’hui, le Pdci-Rda renaît à Yopougon.»

RELATIONS ENTRE DIA HOUPHOUËT ET LES DELEGUES PDCI

«C’est moi qui ai le leadership aujourd’hui, à Yopougon. Et à partir de ce moment, c’est comme si c’est moi qui porte sur la tête la calebasse. Donc tant bien que mal, je fais l’effort de consolider la paix, de faire en sorte que tout le monde soit ensemble, et faire en sorte que le Pdci-Rda reprenne sa place à Yopougon. Le Pdci a eu un maire à Yopougon qui était Doukouré Moustapha, et qui est resté comme une référence dans l’esprit des populations. Et c’est ce travail que nous voulons faire. Toutes les incompréhensions qui existaient ont été aplanies. Tout le monde a compris que c’est le Pdci qui gagne. Et il est important que nous fassions bloc pour un lendemain meilleur.»

GRO avec Le Nouveau Réveil du vendredi 17 septembre 2021


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading