Retraite annoncée de leaders politiques à 75 ans +1 jour: du buzz à la réalité? (opinion)

Les parlementaires de la majorité, donc du Rhdp avec qui nous nous sommes entretenus depuis une semaine, ne confirment pas un tel projet de loi. Au niveau des autres groupes parlementaires, cette proposition de loi, encore moins ce projet de loi, n’est pas à l’ordre du jour. Peut être qu’on dira que nous ne sommes pas aussi parlementaire et que cette information d’une importance capitale circulerait sous les manteaux. Que non, malheureusement !
Nous sommes journalistes, toujours enclin à rechercher la bonne information. Et à ce niveau, la pêche à cet effet est encore très maigre, parce que tout projet de modification de notre loi fondamentale devrait être porté devant la nation ivoirienne. A ce niveau aussi, aucun signal dans ce sens.
On ne sait pas non plus, quand le président Ouattara a décidé de convoquer le Congrès pour une tel projet. A lire de près, ces posts « immuables » repris en choeur par les médias ivoiriens, on se perd en conjectures si ce n’est la recherche effrénée de » Buzz « . A dire vrai, les auteurs de ces posts ont, sans doute, secoué la République.
Pour comprendre notre analyse, regardez autour de vous, les chantiers ouverts par le Président Ouattara, pour se convaincre que ce n’est pas maintenant sa retraite politique. Les projets de métro d’Abidjan, l’échangeur du carrefour de Koumassi, le 4e pont qui traverse Yopougon, l’échangeur de la corniche… et les autres chantiers en vue. Point n’est besoin de faire de très grandes écoles de sciences politiques, pour se rendre à l’évidence que le président Alassane Ouattara, est encore là… à sa place, tenant fermement le gouvernail.
Il ne semble pas prêt à troquer son leadership avec un pseudo jeune de son sérail et de sa famille politique. La réalité politique et les grands intérêts économiques transfrontaliers vont au delà des émotions de cyber-activistes. Le dire n’est pas supporter le Président Ouattara mais c’est pour attirer l’attention des états-majors des présidents Bédié et Gbagbo .
Et pour cause: Si malgré, les violences électorales de 2020, le Rhdp a tout fait pour donner un autre mandat à son mentor, croyez nous, ce n’est pas pour l’abandonner à mi mandat, surtout que ses militants le disent fièrement : « Avec la nouvelle constitution, le Président Ouattara peut se présenter autant de fois … » La politique n’ est jamais sur les réseaux sociaux encore moins sur un terrain de basket-ball où on remplace un joueur, quand celui-ci le souhaite lui-même.
Nous savons que le président Ouattara et son parti ne sont pas initiateurs d’un tel projet de loi. Ce n’est pas encore vérifié. La retraite politique à 75 ans n’est pas d’actualité, ici en côte d’Ivoire.
Toutefois, si la volonté de Ouattara est d’empêcher les «hommes de sa génération » (comme il aime à le dire), il pourrait introduire cette loi. Ainsi, il se verrouille lui-même en verrouillant Bédié, Gbagbo et tous ceux qui seront au-dessus des 75 ans en octobre 2025.
Célestin Bernard Allah
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.