AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bouaflé: Béatrice DIBY, Bassy-Koffi, Zamblé Zéphirin… unis pour continuer les chantiers du président Charles Koffi Diby

567ab22f 3b44 450e a4b4 7cbcf1ef314b

La 1ère édition du tournoi de football doté du trophée Charles Diby a connu son apothéose le samedi 18 septembre 2021 au stade de N’dènoukro. Charles KOFFI Diby (CKD) a été célébré, à cette occasion, à N’dènoukro dans la sous-préfecture de N’douffoukankro. Près de deux ans après son décès, feu le Président Charles Koffi DIBY, ex-Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a eu droit, de la part de ses parents Ayaou, à un hommage digne de son rang et de ses œuvres de développement économique et social.

567ab22f 3b44 450e a4b4 7cbcf1ef314b

La journée d’hommage s’est tenue en présence de Béatrice DIBY épouse de l’illustre disparu et Haute Patronne des manifestations ; du Vénérable Sénateur Lionel BASSY-KOFFI Bernard, fils de N’dènoukro, délégué du Pdci-Rda de Bouaflé 2 (DEBO 2) et Parrain de la cérémonie ; ainsi que des figures significatives de la Marahoué qui se reconnaissent en l’œuvre du Président Charles DIBY. Il s’agit de l’honorable ABY Richmond Koffi, Député de Bouaflé sous préfecture, par ailleurs délégué de Bouaflé 3 ; de M. ZAMBLÉ Bi Zahoury Zéphirin, Président de la Région de la Marahoué et vice président du PDCI-RDA Marahoué, de M. KALOU Emmanuel,  ex-collaborateur du défunt président CKD, ainsi que de nombreux cadres.

Les députés Konan Marius d’Attiégouakro, ADI Isaac de Prikro et le responsable des jeunes du PDCI Kamagaté Brahima ont apporté leur soutien lors de ces hommages. Tous ont salué le leadership et les bienfaits de l’illustre fils de la Marahoué.

M. Kouakou Basile, PCO, a notamment rappelé l’histoire de l’attachement de Charles Koffi DIBY au village de N’dènoukro. Quant à l’honorable ABI, il a relaté devant le nombreux public le contexte de la naissance du slogan « Quand c’est beau, c’est la Marahoué et c’est chez nous » laissé en héritage par le Président DIBY.

Le Sénateur BASSY-KOFFI, a, dans son message, tout d’abord rendu un hommage au Président Henri Konan BÉDIÉ pour sa présence aux côtés des parents ainsi que les actions fortes posées à l’occasion des cérémonies funéraires à Pakouabo. Il a ensuite mis l’accent sur l’objectif de cohésion et d’entente entre les filles et fils de la Région, idéal de vie du Président Charles DIBY, et qui est à la base de l’initiative de cette journée hommage. Le Vénérable a enfin indiqué que tout sera mis en œuvre pour poursuivre et élargir le chantier de la cohésion ouvert cette année à N’dènoukro.

Mme BÉATRICE DIBY N’goran, veuve et Haute Patronne de cette journée d’hommage a, par la voix de M. KALOU Emmanuel, dit sa joie des retrouvailles des parents après les moments douloureux vécus par tous. Elle a vivement remercié ses beaux parents et tous les participants présents pour leur soutien à sa personne et à la famille éplorée; en les priant d’avoir constamment à l’esprit, les valeurs de paix, de rassemblement et de travail, prônées par son défunt époux.

Plusieurs dons faits à la veuve, aux invités spéciaux et aux villageois ont mis fin à la cérémonie d’hommage.

Quant à la finale de la 1ère édition du tournoi Charles Koffi DIBY, elle a vu la victoire de N’dènoukro sur le village de Diacohou Sud. Les équipes participantes ont reçu les récompenses prévues à la satisfaction des joueurs et dirigeants.

Il est à signaler qu’à l’occasion de cette visite à N’dènoukro, la veuve du Président DIBY s’est entretenu avec toute la chefferie Ayaou, en présence du Secrétaire Général 2 représentant le préfet de région, préfet du département de Bouaflé.

Yves Kwame correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading