Audits des sociétés d’Etat: Alassane Ouattara au pied du mur, on attend les résultats

Dans un communique du gouvernement, daté du 24 juin 2021, sur les mesures urgentes prises concernant la gestion de certaines structures publiques, il avait été décidé ce qui suit : «Suite à des investigations préliminaires sur la gouvernance de certaines structures de l’Etat, il a été décidé de diligenter des audits», selon le gouvernement.
Et de poursuivre pour écrire que «sur la base des conclusions des premières investigations et dans l’attente des résultats de ces audits, certains responsables de structures font l’objet de suspension à titre conservatoire», argumente le communiqué avant de citer les structures et leurs dirigeants suspendus.»
Et le gouvernement d’annoncer une liste de sociétés et de personnalités en ces termes: «Les structures et responsables concernés sont :
-La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) : le Directeur Général, Monsieur YAPI Ange Désiré, le Directeur des Affaires Administratives et Financières, Monsieur CISSE ldrissa, et le Directeur de la Logistique Monsieur COULIBALY Tiélivigué Gbon;
-L’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI) : le Directeur Général Monsieur OUATTARA Youssouf;
-L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’lvoire (ARTCI): le Directeur Général Monsieur BILE Diéméleou;
-L’Agence de Gestion Foncière (AGEF): le Directeur Général Monsieur COULIBALY Lamine.»
A la suite de ce communiqué, des cabinets d’experts en audit ont été commis. Il y a plusieurs cabinets qui ont effectué ces audits dans toutes les sociétés d’Etat, les EPN et les AAI (Autorité Administrative Indépendante).
«Ces cabinets sont des cabinets d’expertise comptable recommandés par la SOGEPIE du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Et ces audits concernaient la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020 et avaient pour objet d’apprécier la qualité de la gestion de ces structures. La mission des cabinets d’audit devrait durer un seul mois», nous a confié un auditeur.
Mais, depuis juin 2021, à ce jour, aucune information sur les résultats desdits audits. Etait-ce juste une opération de charme ou de vrais audits ? Des ministres sont-ils impliqués dans ces détournements présumés qu’on voudrait protéger ? Toujours est-il que les Ivoiriens attendent les résultats. Si le gouvernement a communiqué sur le lancement de ces audits, il est important qu’il publie les résultats. C’est cela aussi la bonne gouvernance. Et Alassane Ouattara est au pied du mur.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.