Limitation de l’âge à 75 ans: Mabri (Udpci), gêné, prend position et dénonce une « personnalisation de la loi »

Le parti d’Albert Mabri Toikeusse, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a planché, ce samedi 25 septembre 2021, sur sa vie et a consacré une analyse à la situation sociopolitique du pays, à la faveur de la 2è session de Comité central à Abidjan.
A l’ouverture des travaux, le président du parti, Dr Albert Mabri Toikeusse, a indiqué aux délégations des instances venues de toutes les régions qu’il s’agit de « gagner le combat de la démocratie et de la paix ». Et ce, par l’examen et la mise en œuvre des résolutions de deux précédentes réunions du bureau politique.
Après la clôture de cette session, Toikeusse Mabri, se dit « gêné dans le débat qui a cours » en Côte d’Ivoire visant une « personnalisation » de la Constitution avec l’intégration de la limitation d’âge des candidats à l’élection présidentielle, au cours d’un point de presse. « Ce qui me gêne dans le débat qui a cours, c’est sa personnalisation. C’est qu’on cite des gens qu’on sent visés (…). Or la loi doit être impersonnelle », a déclaré M. Mabri.
Selon M. Mabri, « le renouvellement de génération est un phénomène naturel. Tous, nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et ce qui nous préoccupe, c’est de savoir si les enfants sont prêts à assurer la relève ».
Il a souligné, lors du point de presse, que : « Je suis sûr, parce qu’acteur politique, c’est comme ça aussi la vie politique (s’opère) et ce ne sont pas mes aînés Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui diront le contraire. Donc, ce renouvellement de génération doit être, tous, notre préoccupation si nous aimons la Côte d’Ivoire. Maintenant, s’il doit avoir un projet de loi qui nous conduise à ça, je souhaite que les choses se fassent dans la forme ».
Il a fait observer que « le moment venu, s’il y a un projet dans ce sens, l’Udpci pourra examiner la question et se prononcer, mais pour le moment c’est un débat sur les réseaux sociaux ».
Il ajoutera que « nous attendons une suite (officielle) qui nous permet de mener le débat ».
Enfin, selon M. Mabri, l’Udpci veut « qu’il en découle des dispositions et un engagement au dialogue inclusif qui va permettre de ramener la paix en Côte d’Ivoire durablement ».
GRO avec AIP et APA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.