Logoualé : Déchirure au RHDP, Diomandé Vagondo en pompier

Quelques années avant les élections municipales de 2023 et les présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire, chaque parti politique affûte ses armes sur tous les plans en accordant une place fondamentale à la cohésion interne.
C’est ainsi qu’à Logoualé au RHDP, l’ex-député, Norbert Togba et la maire, Jeannette Badouel qui se regardaient en chien de faïence depuis un moment à cause des choix politiques au sein de leur parti, ont fumé le calumet de la paix le 16 septembre 2021, grâce à l’intervention de Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, par ailleurs cadre dudit parti.
Pour le ministre, l’union de tous les fils et filles du Tonkpi est plus que nécessaire ; d’où l’importance de s’attaquer à toutes les poches de grognes et de mésentente à Logoualé.
Selon notre source proche du parti, il a parlé à ses parents et insisté sur l’importance de l’union et de l’entente entre eux.
«Chers parents de Logoualé, devant vous ici, je voudrais inviter Norbert Togba et Jeannette Badouel à s’impliquer résolument dans le processus de réconciliation entre tous les fils et filles que je me suis imposé. Ils ne peuvent m’accompagner efficacement que s’ils s’entendent. Je voudrais que ces deux valeureux frères que rien de réellement fondamental oppose regardent, dans la même direction et donc s’acceptent…Notre développement dépend entièrement de notre entente. C’est à cela que je travaille. Je voudrais que tous ceux qui ont les mêmes visions que moi, taisent leurs querelles. Et comme j’imagine que Norbert et Jeannette sont dans le même viseur que moi, je voudrais ici devant vous leur dire, que nous gagnerons beaucoup, si on est ensemble. Qu’ils fassent la paix, pour me faciliter la tâche et aussi vous mettre à l’aise, chers parents», a-t-il conseillé.
Notre source précise que Norbert Togba a dit être fière de la considération à lui accordé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et a soutenu qu’il ne peut pas refuser un acte de réconciliation initié par un ministre de la République entre sa jeune sœur et lui.
« C’est en toute sincérité que je suis venu à cette rencontre qu’a voulu le ministre Diomandé Vagondo afin que les brouilles se dissipent à jamais. Je voudrais vivement l’en remercier », a laissé entendre M. Togba.
Jeannette Badouel s’est également réjoui de cette rencontre qu’elle a qualifiée de fraternelle.
Elle a avoué que les choix politiques les ont à un moment opposé et que cela est désormais derrière eux.
« Nous entamons dès à présent, une nouvelle marche que je voudrais mettre, sous le sceau de la fraternité retrouvée », a-t-elle terminé son propos.
Cette démarche du ministre Vagondo est louable. Car il est arrivé comme un pompier pour sauver le RHDP de Logoualé d’une déchirure qui peut lui être fatale pour les futures échéances.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.