AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Nouveau parti de Gbagbo: Les ambitions de Simon Ehivet, une menace ?

Gbagbo Simone

Laurent Gbagbo, ex-président de la République de Côte d’Ivoire présentera incessamment son nouveau parti, après avoir quitté le FPI, sinon abandonné le parti qu’il a fondé à Affi N’guessan, son ancien Premier ministre devenu président dudit pari polique.

Se sentant abandonnée sur tous les plans, Simone Ehivet, l’épouse de Laurent Gbagbo, en instance de divorce, a préféré lancer son propre mouvement politique avec une partie des militants du FPI.  

La division, le partage des militants qui leurs sont restés fidèles, à chacun, est donc inévitable.

Pascal Affi N’guessan, président du FPI, Simone Ehivet et Laurent Gbagbo se partagent les militants du FPI. A chacun d’eux de dérouler la grosse artillerie pour reconquérir le cœur des populations ivoiriennes. Ce qui ne sera pas du tout facile sur le terrain face au parti au pouvoir, le RHDP qui depuis plus de dix ans, tente de quadriller le terrain politique par tous les moyens.

Laurent Gbagbo, en sa qualité d’ex-Président, part en effet, avec un léger avantage sur Affi N’guessan et Simone Ehivet. Vu son aura de leader incontesté. Mais cette fracture en leur sein pourrait tous leur coûter cher dans un environnement politique assez multicolore avec en face le parti au pouvoir (RHDP) et la première force actuelle de l’opposition, le PDCI-RDA. Chacun voudrait se voir élu au second tour de l’élection présidentielle de 2025.

Si les ex-compagnons du FPI ne prennent garde, ils vont assister à une ‘’finale’’ PDCI-RHDP en 2025 puisque ces deux partis sont restés soudés malgré des incompréhensions internes.

Les ambitions de Simone Ehivet pourraient constituer une menace pour le nouveau parti de Gbagbo. Car après le départ de l’ex-président du FPI, il a cru pouvoir bénéficier du soutien de Simone Ehivet pour la création de son nouveau parti.

Malheureusement elle a choisi de faire cavalier seul avec la bénédiction évidente de militants qui n’attendaient que le mot d’ordre de l’ex-Première dame.

Les dés sont donc jetés et les prochaines semaines permettront de jauger le poids réel de chaque parti sur le terrain, y compris le nouveau parti de Laurent Gbagbo.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading