Vaccin obligatoire contre la COVID-19: Un moyen pour relancer le tourisme ?

Pour le Premier ministre, Patrick Achi, « L’enjeu de la vaccination est absolument capital » pour relancer le tourisme étranger en Côte d’Ivoire, où le chiffre d’affaires du secteur s’est effondré de 70 % en 2020,
Cette annonce, selon lemonde.fr, a été faite le 28 septembre 2021.
« La reconstruction du tourisme sera plus longue si tout le monde n’a pas accès aux vaccins du Covid », a averti le Premier ministre, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme. « Oui, nous avons besoin de plus de doses, plus vite, pour que la reprise mondiale, comme celle du tourisme, ne se déroule pas à deux vitesses », a-t-il poursuivi, plaidant pour une solidarité internationale.
Le confrère précise que la Côte d’Ivoire espère pouvoir vacciner 60 % de sa population adulte contre la COVID-19 d’ici à la fin de l’année, avait déclaré fin juillet 2021, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, voulant accélérer dans ce domaine où de nombreux pays d’Afrique sont en retard, faute de doses disponibles.
Il explique que pour le moment, l’Afrique dépend principalement du mécanisme international de solidarité Covax et de dons, qui arrivent au compte-gouttes. Et comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d’avoir accès gratuitement aux vaccins.
« Nous continuons donc de compter sur l’engagement croissant du programme Covax à nos côtés, comme sur les dons bilatéraux de nos partenaires », a insisté Patrick Achi.
Un plan de relance du secteur touristique doté d’un fonds de 50 milliards de FCFA a été récemment annoncé par le ministre du tourisme, Siandou Fofana.
La Côte d’Ivoire, pays d’environ 25 millions d’habitants, est relativement peu touchée par la COVID-19, rappelle le confrère. Qui poursuit pour dire qu’en dépit de cela, l’épidémie s’est aggravée ces deux derniers mois avec plus 231 morts depuis début août pour un total de plus de 607 décès.
Les frontières terrestres du pays sont fermées depuis le début de la pandémie avec le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et le Ghana.
Le pays veut notamment attirer des touristes dans l’Ouest du pays, une région de montagnes qui comprend de belles plages et des forêts mais qui reste très enclavée faute d’infrastructures routières en bon état.
Pour ce qui est du vaccin contre la pandémie, le pays pourra-t-il atteindre la barre de 60% de vaccinés au sein de la population totale ?
Cette interrogation reste pour l’instant sans réponse. Car malgré la menace d’instauration d’une passe vaccinale par les autorités, la majorité des populations continue de traîner les pas.
A propos d’une éventuelle relance du tourisme par un fort taux de personnes vaccinées, personne n’a encore la certitude, même si cela n’est pas impossible.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.