AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Violences basées sur le genre : La Côte d’Ivoire est passée de 711 à 5405 cas en 10 ans

En Côte d’Ivoire, les violences basées sur le genre (VBG) ont connu une augmentation spectaculaire cette dernière décennie.

De 711 cas en 2010, ce phénomène est passé à 5405 cas en 2020 ; et de janvier à septembre 2021, l’on enregistre pour le moment 3019 cas de violences, avec une grande majorité de victimes de sexe féminin.

Malgré les actions entreprises par l’Etat en collaboration avec des organisations locales et internationales, la justice de genre demeure élusive, en particulier pour les survivants de VGB, en raison d’une forte culture d’impunité dans ce domaine.

Fort de ce constat et dans l’objectif de contribuer à rendre disponible un argumentaire en faveur de l’amélioration des textes de lois sur la protection des victimes de VBG et sur la loi SR lors du débat parlementaire du 07 Octobre 2021, la Députée de Cocody, Yasmina Ouégnin et ONU Femmes ont organisé un atelier d’échanges à Abidjan le 1er Octobre 2021 avec la participation de plusieurs experts et organisations du domaine.

Lors de son discours à l’ouverture des travaux, Yasmina Ouegnin a été reconnaissante à ONU Femmes pour son appui et a décrié le fait que 30% des femmes dans le monde entier subissent des violences physiques ; d’où la nécessité d’un regard attentif de tout le monde sur cette situation préoccupante et une implication inclusive de tous afin de freiner le phénomène.

Pour madame Blessi, représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, compte tenu du tableau sombre, il faut fédérer les actions pour être plus efficace.

Les résultats attendus, au terme de cette rencontre, sont des recommandations en faveur de l’amélioration des textes de loi relatifs aux VBG et à la Santé sexuelle et de la reproduction (SSR) ; une volonté des participants de s’engager pour accompagner les différentes commissions devant statuer sur les textes de loi.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture