Côte d’Ivoire: une nouvelle ère est en train de s’écrire dans la filière hévéa
L’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROCANCI), entend moderniser sa gestion et la rendre plus efficace pour le bien-être des producteurs et des planteurs. Pour ce faire, elle vient de tenir le 29 septembre 2021 dernier à Abidjan, au Palm Club, un Conseil d’Administration. Au cours de ce Conseil d’administration deux personnalités ont été nommées pour assurer les postes de Secrétaire général et de président de la commission financière. Il s’agit respectivement de Maître Akaffou Ismaël et Jean-Christian Ahoussou Kouadio.
Ce Conseil d’Administration a vu la présence de la quasi-totalité de ses membres. Conduit par son président, Baroan Roland, qui a un mandat de six ans, celui-ci a réitéré son engagement qui est de redorer la qualité de vie des producteurs. Avec la nouvelle équipe dirigeante, Baroan Roland, PCA de l’APROCANCI, est déterminé à améliorer l’environnement de vie des planteurs.
L’élection donc de M. Baroan Roland à la tête de l’APROCANCI est le signe qu’une nouvelle ère est en train de s’écrire dans la filière de l’hévéa en Côte d’Ivoire. En effet, a 47 ans, M. Baroan Roland, producteur d’hévéa, administrateur de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), est depuis septembre 2020, élu au conseil d’administration de la plateforme mondiale du caoutchouc dénommée Global Platform of Sustainable Natural Rubber (GPSNR) basée à Singapour.
Il est également membre du Fonds Interprofessionnel Agricole pour la Recherche (FIRCA). Riche d’un long parcours académique et professionnel dédié au développement de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire et à sa promotion au delà des frontières nationales, il a récemment été désigné par la filière pour accompagner une délégation Malaisienne invitée par le Premier Ministre en Côte d’Ivoire du 2 au 6 juin 2021.
Lors de sa déclaration d’intention, Baroan Roland a souhaité inscrire son mandat dans la continuité du travail mené par le Fondateur de l’APROCANCI.
En effet, créée en 1991 par le ministre Lohoues Essoh Vincent, il y a de cela 30 ans, le Président du Conseil d’Administration a exprimé sa reconnaissance au fondateur qui selon lui à posé beaucoup d’actions concrète pour la filière que la nouvelle génération ne connaît pas.
«Je crois qu’il a une histoire importante avec les producteurs, avec les planteurs d’hévéa de la Côte d’Ivoire. À l’APROCANCI, nous sommes heureux qu’il a été notre président parce qu’il nous a légué un ADN de combattant », a mentionné le PCA. Quipromet enfin suivre les traces du fondateur en se battant comme lui pour essayer d’être digne de l’héritage laissé par le ministre.
Pour impulser ce vent de modernisation à l’APROCANCI, il est soutenu dans sa mission par Maître AKAFFOU Ismaël, 31 ans, Avocat, Docteur en droit Privé, Avocat militaire près le tribunal militaire d’Abidjan, Avocat à la cour d’appel de Paris, Conseiller Juridique auprès de nombreuses structures dont la Garde Républicaine et Directeur Général de Cresus Corporation en qualité de Secrétaire Général. Avec lui, M. Jean-Christian Ahoussou Kouadio,35 ans, spécialiste en développement de projets agro-industriels à haute valeur ajoutée accompagnant notamment les PME agricoles à consolider leurs activités et à s’exporter à l’international et facilitateur en achat de matières premières (Caoutchouc, Annato, Anacarde, Epices) occupe la fonction de Président de la commission financière.
« Cette équipe jeune et dynamique se donnera les moyens de relever les principaux défis de la filière notamment l’amélioration de l’environnement de vie des planteurs et l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur du caoutchouc en Côte d’Ivoire… », nous a confié, le Président du Conseil d’Administration
Rappelons que l’APROCANCI créée en 1991, est la plus ancienne de toutes les associations de producteurs en Côte d’Ivoire. Elle représente les producteurs au sein de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire.
Seule association ayant fait l’objet d’une vérification de la part du Gouvernement de Côte d’Ivoire en 2015, elle est arrivée en tête du classement du recensement des producteurs avec plus de 8000 producteurs recensés.
Notons que cette association se compose d’un conseil d’administration et de plus de 200 délégués pour l’assemblée générale repartis sur les 18 secteurs hévéicoles de la Côte d’Ivoire.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.