4 avril 2025

AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Remaniement du Bureau du Sénat: Deux nouvelles personnalités nommées

Bureau Senat

Le bureau du Sénat ivoirien a vu l’entrée de deux nouvelles personnalités. Un mini remaniement du Bureau a eu lieu, ce mardi 12 octobre 2021, au siège de la Chambre haute du parlement, à Yamoussoukro. Il a vu l’entrée de deux nouvelles personnalités à savoir, Fanny Moussokoura Chantal, en qualité de Vice-présidente en charge de la Diaspora et de la coopération internationale. Elle remplace à ce poste, l’Ambassadeur Charles Gomis, décédé il y a quelques mois. Gueye Boniface nommé Secrétaire du Bureau, remplace quant à lui Seu Tia.

Fanny Moussokoura Chantal, nouvelle Vice présidente du Sénat, Chargée de la Diaspora et de la Coopération internationale, a eu ces mots de reconnaissance à sa sortie de réunion : « Je voudrais avoir d’abord une gratitude au Seigneur qui a bien voulu mettre à cœur le Président de la République sur proposition du Président du Sénat, de me nommer Vice présidente du Sénat. C’est son œuvre et c’est quelque chose d’historique pour moi étant donné que nous sommes les premiers Sénateurs de la Côte d’Ivoire moderne. Et toute position que nous avons dans ce Sénat est quelque chose d’historique pour le futur et pour ceux qui demain prendront la relève ; parce qu’il y aura la relève ; et ceux-là vont se référer à nous qui avions été les pionniers. C’est un honneur et une très grande gratitude, comme je l’ai dis, à Dieu qui a bien voulu mettre au cœur du Président de la République sous proposition d’Ahoussou Jeannot, président du Sénat, de faire partie de ce cercle restreint de Vice président comme vous l’avez dit et mériter cette confiance mis en ma personne. »

Quant au tout nouveau promu au poste de Secrétaire du Bureau, Gueye Boniface,  il a indiqué : « Je suis heureux et je dis merci à Dieu, merci au Chef de l’Etat, merci au Président du Sénat, merci au président du groupe parlementaire Rhdp, car c’est grâce à tous ceux-là que mon nom a pu sortir. Le président nous a donné des conseils et j’ai dis que je me mets à disposition du président pour accomplir le devoir qui m’est confié. »

Mais avant, le Président de l’institution, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a fait connaître le cadre légal et réglementaire des mouvements qui viennent d’être faits : « C’est un mini remaniement, d’autant plus que depuis le 21 juin 2021, nous devrions renouveler le bureau ; vous savez ce qui s’est passé au sein du Sénat, il y a eu le décès de certains sénateurs et puis les élections partielles dans cinq régions. Et il fallait en tenir compte d’autant plus que la représentation du bureau est le reflète des forces politiques qui composent les groupes parlementaires au sein du Sénat. Nous avons deux forces politiques, le Pdci-Rda et le Rhdp. Aujourd’hui, le Rhdp a 80 sénateurs, le reste est composé de 16 sénateurs Pdci et 02 non apparentés à un parti politique. Nous avons renouvelé donc le bureau et aussi au niveau des commissions, les nouveaux Sénateurs qui ont été élus ont été affectés dans les différentes commissions afin que le travail soit dynamique… », a-t-il fait comprendre.

GRO avec LP


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture