AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

700 sources radioactives en Côte d’Ivoire : « Attention danger ! » (ARSN)

Sources radioactives

La Côte d’Ivoire dénombre dans son registre national à peu près 700 sources radioactives. Le directeur général de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN), Pr Monnehan Georges Alain, a fait cette révélation au cours du second atelier de revue du Plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (PIASN) pour la Côte d’Ivoire, mardi 19 octobre à Abidjan.

Il a également prévenu en ces termes, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP) : « Ces sources sont dangereuses. Une personne malveillante peut récupérer ces sources et poser des actes ignobles, des bombes sales, des voitures piégées, des attentats, (…)»

Parce que, selon le DG, les matières nucléaires et autres sources radioactives sont utilisées dans beaucoup de domaines à travers le monde et aussi en Côte d‘Ivoire, notamment dans le domaine de la radiographie industrielle, dans le domaine médical, en agriculture, dans la confection des routes, l’exploitation minière, etc.

Pr Monnehan de l’ARSN a expliqué que, la Côte d’Ivoire et l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA) dont elle membre ainsi que d’autres institutions ont décidé de sécuriser ces sources, d’empêcher les personnes non autorisées à avoir accès à ces sources. « Dans la gestion, il faut planifier, il faut que chaque Etat exprime ses besoins à travers un plan et programme ses besoins à travers ce plan, c’est ce qui a été fait », a-t-il indiqué.

Toujours selon l’AIP, dans le cadre du renforcement du Régime de sécurité nucléaire de l’État de Côte d’Ivoire, l’ARSN a développé en août 2014 conjointement avec la division de la sécurité nucléaire de l’AIEA, un PIASN. La première mission de revue de ce Plan a été conduite en octobre 2017. Cet atelier s’est tenu en présence de toutes les parties prenantes ivoiriennes, notamment la police nationale, les services de renseignements, les douanes, la gendarmerie nationale, la protection civile, les pompiers.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture