Covid-19/Le Zimbabwe à ses fonctionnaires : «Faites-vous vacciner ou démissionnez !»

« Faites-vous vacciner ou démissionnez ! », ordonne le Zimbabwe à ses fonctionnaires. Ces propos du ministre de la justice sur une radio locale ont déclenché l’indignation des syndicats du secteur public et d’une partie de la population.
Harare avait récemment annoncé qu’il allait contraindre les fonctionnaires zimbabwéens, dont les enseignants, à démissionner s’ils ne se font pas vacciner, afin d’augmenter la couverture vaccinale du pays, annonce lemonde.fr.
Ce pays d’Afrique australe a déjà rendu obligatoire, selon le confrère, le vaccin pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, les restaurants et passer des examens universitaires. Certaines entreprises privées ont également obligé leurs salariés à se faire vacciner.
Ces mesures ont déclenché l’indignation chez certains, mais aussi engorgé les centres de vaccination, pauvrement approvisionnés et devant lesquels il n’est pas rare de voir des files d’attente se former dès 4 heures du matin pour tenter d’avoir une dose.
« Si vous êtes employés par le gouvernement, pour la protection des autres et de ceux que vous servez, faites-vous vacciner ! », a déclaré le ministre de la justice, Ziyambi Ziyambi, sur une radio locale. « Mais si vous voulez faire valoir vos droits » à ne pas être vacciné, « vous pouvez démissionner », a-t-il récemment ajouté, précisant que cette mesure s’appliquerait aussi aux enseignants.
Le Zimbabwe compte environ 300 000 fonctionnaires, dont 100 000 enseignants.
Le Congrès des syndicats du Zimbabwe a contesté en août 2021 devant la justice, la vaccination obligatoire de salariés.
A peine plus de 2,7 millions des 15 millions d’habitants du Zimbabwe avaient reçu une première dose de vaccin, le mois dernier. Le pays a enregistré plus de 125 600 cas de contamination au coronavirus (Sars-CoV-2), dont 4 490 décès dus au Covid-19, depuis le début de la pandémie.
Le pays a jusqu’ici dépendu des approvisionnements en vaccins produits en Chine, en Inde et en Russie, mais a récemment approuvé en urgence ceux du laboratoire américain Johnson & Johnson.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.