AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après la dernière sortie de Gbagbo : Un journal burkinabè s’inquiète pour la Côte d’Ivoire

Ouattara Bedie Gbagbo

Après la dernière sortie de Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire (2000-2010) et ancien pensionnaire de la prison de La Haye, un journal burkinabè (lepays.bf) s’inquiète pour le pays d’Alassane Ouattara.

«Où va la Côte d’Ivoire aux plaies non encore cicatrisées ? Pauvre pays qui devrait avoir encore à croiser les doigts pour l’échéance 2025», s’inquiète lepays.bf.

Et d’expliquer les raisons de cette inquiétude en ces termes : «Le dernier pavé que vient de jeter dans la lagune Ebrié, le désormais président du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), n’est pas sans susciter des frayeurs. Sur ses intentions pour la présidentielle de 2025, l’ancien pensionnaire de La Haye dit ne rien exclure. Pour celui qui a récemment laissé entendre qu’il ferait la politique jusqu’à sa mort, personne (allusion sans doute au président ivoirien, ADO qui n’a pas fait mystère de son désir de remettre au goût du jour, la clause de la limite d’âge à la présidentielle) ne doit décider à sa place, quant à son avenir.»

Le confrère burkinabè poursuit pour dire que «Sauf que là, Laurent Gbagbo oublie ou feint d’oublier que son avenir politique ne sera pas sans conséquences sur celui de la Côte d’Ivoire. Il est, en tout cas, quasi certain que s’il maintient intact, quoi que cela lui en coûte, son intention d’aller, sabre au clair, à l’abordage du Palais de Cocody, les vieux démons qui ne dormaient déjà que d’un œil, ressurgiront. D’autant que le camp d’en face, celui du président Alassane Dramane Ouattara, travaillera à faire échec à cette probable ambition de reconquête du pouvoir du fils de Mama !»

La retraite politique, selon lepays.bf, pour les trois dinosaures de la scène politique ivoirienne, risque d’attendre encore longtemps. «Et ce travail sera d’autant plus facilité par le refus de Gbagbo de demander pardon aux victimes de la crise postélectorale», affirme-t-il avant de s’interroger :  «Woody a-t-il pris toute la mesure des périls qu’il ferait courir à la Côte d’Ivoire, en n’excluant pas de repartir à l’assaut du pouvoir ?»

En tous les cas, poursuit le confrère du pays des hommes intègres, si son ambition venait à être réaffirmée et assouvie, il est fort probable que le président Ouattara ferait le deuil de son désir de passer la main comme il l’a si souvent souligné. Et quid de l’ex-président Henri Konan Bédié qui n’a jamais vraiment renoncé à son rêve de ré-accéder au sommet de l’Etat ?

Dans sa chute, le confrère a écrit ceci : «C’est dire si la retraite politique pour ces trois dinosaures de la scène politique ivoirienne, risque d’attendre encore longtemps, au grand malheur d’une bonne frange du peuple ivoirien qui appelle de ses vœux, le renouvellement générationnel de la classe politique. Et c’est bien dommage pour ce pays qui a tant souffert de la guerre des trois titans et qui ne semble pas encore au bout de ses peines. Sans doute faudra-t-il attendre que Dame nature s’en mêle pour sauver enfin la Côte d’Ivoire.»

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture