Enseignement supérieur: Focus sur l’université de San Pedro, 20.000 étudiants prévus

C’est sous le thème : ‘’un enseignement supérieur apaisé et de qualité’’ que la toute première rentrée académique à l’Université de San Pedro a eu lieu le 19 octobre 2021 avec 450 étudiants présents à la cérémonie d’ouverture et aux cours magistraux inauguraux tenus dans un amphithéâtre de 500 places.
Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le président de ladite Université publique, Méité Méké avec toute son équipe administrative et technique et de nombreux invités dont le Pr Saliou Touré étaient à cette cérémonie, selon le confrère Le Baromètre.
Qui publie également que quatre Unités de Formation et de Recherches (UFR) dont l’UFR Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie ; l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie- Restauration ; l’UFR des Sciences de la Mer sont ouvertes pour l’instant mais que les responsables de l’Institution annoncent l’ouverture prochaine de l’UFR des Sciences de la Santé avec le fonctionnement du CHU.
Cette Université sera également dotée de classes préparatoires qui déboucheront sur deux écoles : celle du Bâtiments et des Travaux Publics (BTP) ainsi que l’Ecole de construction navale.
Le ministre de tutelle dans son adresse, a exhorté tous les acteurs du système universitaire au dialogue social permanent et à la promotion de la qualité et de l’excellence. Cela, conformément à la vision du chef de l’Etat,Alassane Ouattara à travers le Programme de décentralisation des universités (PDU).
L’Institution abritera à la longue 20.000 étudiants. Mais pour le moment les infrastructures d’accueil disponibles pour la première vague de 3000 étudiants sont entre autres : la présidence, le restaurant-cuisine, trois amphithéâtres dont un de 500 places et deux de 250 places, un centre médical et un bâtiment de salles de Travaux dirigés (TD). Les infrastructures telles que la scolarité centrale, la bibliothèque, le logement des enseignants et la cité universitaire de 1000 lits prévus également pour la première phase sont en construction et seront achevées au plus tard le 12 avril 2022, date de la cérémonie d’inauguration de ladite Université.
En attendant toutes les commodités requises, 200 de ces 450 étudiants sont hébergés dans un lycée professionnel et un hôtel est mis à leur disposition par la municipalité. En outre, ils bénéficieront bientôt de deux cars de 70 places à l’effigie de l’Université de San Pedro.
Si rien n’est fait sur le plan infrastructure, à la longue les 20.000 étudiants seront confrontés à un problème criard de logement. Le signal est déjà donné par l’hébergement de certains des leurs dans un lycée et à l’hôtel.
En plus, le problème de transport peut se poser pour rallier le campus. Car la ville de San Pedro est confrontée à un réel problème de voie et les transporteurs par mesure de prudence, ne s’aventurent pas dans tous les sous-quartiers, de peur que leurs engins tombent en panne.
L’Etat doit accélérer la réhabilitation des voies principales et surtout celle qui mène à l’Université dans les meilleurs délais.
Cela permettra aux étudiants de San Pedro de bénéficier des services de la SOTRA ou d’autres structures de transport.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.