AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Travail des enfants: Des centrales syndicales et le BIT pour des actions concrètes

IMG 20211021 WA0004

Déclarée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), année internationale de lutte contre le travail des enfants, 2021 a abrité, ce jeudi 21 octobre, une table ronde entre les acteurs du secteur, à la résidence Hôtel Le Vaisseau sise à Cocody 7e tranche, quartier Zinsou.

Par cette table ronde, les cinq centrales syndicales de Côte d’Ivoire, à savoir, I’UGTCI, la CISL-DIGNITE, la FESACI, I’UNATR-CI et HUMANISME, qui ont organisé ces échanges avec l’appui du Bureau international du travail (Bit), veulent jeter un regard sur leur rôle et leur contribution dans la lutte contre le travail des enfants, à travers le Comité Intersyndical de lutte contre le travail des enfants qu’elles ont mis en place.

Et deux panels ont meublés ses assises autour des thèmes suivants, Panel 1 : Mettre Fin au travail des enfants : Un engagement collectif. Panel 2 : Elimination du travail des enfants et la promotion du travail décent, un objectif pour tous.

 Jean-Jacques Kangah, directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la protection sociale qui présidait ces travaux, a traduit toute l’adhésion de sa hiérarchie, à cette table ronde d’échanges, tout en exhortant les panelistes à poser les vraies questions pouvant permettre d’atteindre cet objectif commun qui est l’éradication du phénomène.

Remerciant le ministère de tutelle pour avoir effectué le déplacement, le porte-parole des centrales syndicales, Mamadou Soro, par ailleurs secrétaire général de la centrale HUMANISME, a adressé à l’auditoire, un message d’engagement à l’action dans la lutte contre le travail infantile.

Dans son intervention, Soro a salué les actions du gouvernement, évoquant le code du travail de 2015 qui a fixé en son article 23.2 alinéa 1, l’âge de 14 ans pour être apprenti et 16 ans pour être employé dans une entreprise.

Entre ces deux discours de la cérémonie d’ouverture de ladite table ronde, la représentante du Bit, Kattia Paredes Moreno qui est spécialiste principale des Activité pour les Travailleurs, ACTRAV, est revenue sur certaines causes qui amènent des adolescents à être abstraits à travailler au détriment de leur santé et leur éducation.

Devant la recrudescence du phénomène, Kattia Mereno a fini son propos en réitérant l’engagement du Bit dans l’appui technique qu’il apporte de sorte à ce que les centrales syndicales agissent en synergie.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture