PDCI Bonon (Bouaflé)/Après le Colloque : Un délégué informe et interpelle les militants
Après la clôture de la commémoration des 75 ans du parti qui a pris fin avec le Colloque, le député de Bonon, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan, par ailleurs délégué de Bouaflé 4 (BONON Commune), a animé un point de presse pour informer et rendre compte aux secrétaires de section et aux présidents de comité de base, à son Quartier Général, à Bonon, le jeudi 21 octobre 2021.
« Le Pdci veut relancer sa machine. Après la déconvenue de la présidentielle de 2020, le Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a procédé à l’ouverture de ce colloque qui s’inscrit dans le cadre des activités commémorant les 75 ans de son parti», a révélé l’honorable Alexis Trazié, délégué du Pdci-Rda de Bouaflé 4, au siège dudit parti à Bonon.
Au dire du Député-délégué, ce colloque est une activité scientifique au cours de laquelle des éminentes personnalités du parti et des universitaires ont planché sur les réponses données par la base du Pdci-Rda aux 128 questions lors des séminaires éclatés des Délégations départementales, communales et générales.
Placé sous le thème général : « Le Pdci-Rda et sa pérennisation », ce colloque est comme une belle occasion de passer le parti septuagénaire au scanner pour le tenir prêt pour les enjeux du futur.
Indiquons que les réponses fournies par la base du parti ont fait d’abord l’objet de synthèse départementale et communale, ensuite par zone politique et enfin nationale dont la remise a été faite au Secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, par le comité national de synthèse présidé par le vice-président, Akélé Ezan, le 22 septembre 2021.
Ce colloque est tout un symbole car il est le troisième du genre depuis la création du Pdci-Rda. Après le premier présidé par le Président Félix Houphouët-Boigny, du 18 au 25 octobre 1986, à l’occasion du quarantenaire du Rassemblement démocratique africain (Rda), à Yamoussoukro.
Pour rappel, du 3 au 5 mai 1996, le PDCI- RDA a tenu un autre colloque sur le thème suivant :« PDCI- RDA et la construction de la Nation ivoirienne » de 1946- 1996, qui fut d’ailleurs, l’occasion pour le PDCI- RDA de faire la lumière sur son propre parcours voire sa propre existence.
Aujourd’hui, 25 ans après et le PDCI- RDA, dans l’opposition, à l’occasion du 75ème anniversaire du Parti placé sous la présidence de SEM Henri KONAN BEDIE, s’ouvre ce colloque dont l’objectif est d’élaborer la synthèse scientifique des recommandations et propositions issues des militantes et militants de base du Parti.
Dans son exposé, le Député-délégué a indiqué les six axes d’orientation suivants:
Remobiliser toutes les composantes du PDCI-RDA pour relever les défis qui attendent le Parti ;
Impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et des jeunes dynamiques dans toutes les Instances de décisions du Parti ;
Améliorer et renforcer la démocratie interne ;
Mettre en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur ;
Capitaliser et valoriser les nombreuses ressources et moyens dont dispose le Parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière ;
Continuer sans relâche les efforts avec l’ensemble de l’opposition en vue de créer les conditions d’un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et la reconstruction d’un état de droit.
Pour atteindre cet objectif, nous avons préparé et exécuté avec l’appui et la participation de tous, les différentes étapes ayant abouti, en ce jour, au présent colloque.
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette cérémonie du colloque des 75 ans du PDCI- RDA, pour rendre un hommage appuyé, à SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, pour son encadrement tout au long de la célébration des 75 ans du PDCI- RDA.
Et pour lui rendre un hommage encore plus mérité, nous lui avons dédié, au cours de ce colloque, un atelier dont le thème est: «Henri Konan Bédié, l’homme, sa résilience, son don de soi, ses valeurs, son attachement à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire.»
Il a exhorté les cadres et les militants à ne pas laisser les problèmes de personne prendre le pas sur les enjeux importants du moment, pour faire triompher leur formation politique aux échéances futures.
« Il faut que nous soyons clairs les uns avec les autres. Ce n’est pas en étalant nos opinions, les débats internes des instances ou organisations de notre parti dans la presse qui nous est opposée que nous répondons au sens de la responsabilité auquel notre président nous appelle », leur a-t-il conseillé. Et d’interpeller l’ensemble des cadres du parti en ces termes : « Nous desservons ce faisant nos idéaux, notre ambition de construire la confiance avec nos compatriotes. Nous servons nos adversaires qui se régalent des dissensions devenues ainsi publiques. Tout peut se régler sur place », a-t-il insisté. Avant d’ajouter : « Le président Bédié nous interpelle et nous rappelle le sens de la responsabilité, à l’union et à la cohésion dans l’action. »
« Ces dispositifs constituent, désormais, les nouveaux instruments d’une action politique coordonnée du Pdci-Rda. Ces instruments sont des composantes, chacun dans leur domaine, de la mise en œuvre d’une stratégie partagée par tous. Ce sont des éléments constitutifs d’une équipe solidaire qui travaille en synergie pour faire triompher notre grand parti le Pdci-Rda dans les nouvelles batailles qui nous attendent », a indiqué le président du Pdci-Rda. Et de lancer un appel à la mobilisation des militants en ces termes : « C’est ensemble, dans une unité d’actions concertées et complémentaires, que nous allons faire gagner le Pdci-Rda. »
Notons qu’après les ateliers et l’adoption du rapport général du colloque, l’autre temps fort qui a mis fin à la commémoration du 75è anniversaire a été la cérémonie de clôture à l’espace Henri Konan Bédié, à la Maison du parti à Cocody, le lundi 18 octobre 2021.
Cette cérémonie a été suivie d’une messe d’anniversaire de la naissance du président-fondateur Félix Houphouët-Boigny, à l’église Saint-Jean de Cocody.
Yves Kwame correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.