Côte d’Ivoire : «Voici les personnes qui posent plus les actes d’incivisme sur les routes ivoiriennes» (Dr Raphael Ya)
Raphael Ya Komenan, s’est prononcé sur les comportements inciviques des Ivoiriens sur les routes. Selon le criminologue une étude a démontré que les chauffeurs des autorités se retrouvent en 3ème position, juste après les chauffeurs de Wôrôs-wôrôs quant à leurs comportements inciviques sur les routes.
Raphael Ya Komenan était l’invité de l’émission « 7-à-dire » sur 7info. A en croire le criminologue, les actes d’incivisme sur les routes en Côte d’Ivoire particulièrement sont le reflet du comportement des Ivoiriens, qui en réalité ont un comportement incivique dans leur vie de tous les jours. Pour le crimino-paxiologue, les actes d’incivisme sur les routes est « véritablement le comportement des Ivoiriens qui sont inciviques dans leur majorité », affirme-t-il.
« Sur les routes, les gens pensent qu’ils sont plus pressés que les autres. Les transporteurs qui dans l’exercice de leurs activités doivent aller vite pour se faire le maximum de sous. Pour ceux qui vont au travail qui généralement partent tôt de la maison, ils essaient le plus tôt possible pour ne pas être en retard. Dans la recherche de l’atteinte de notre objectif sur les routes, nous commettons tous types d’incivisme, tous types de comportement qui ne sont pas conformes à la loi », explique le maître-assistant.
Les personnes qui posent plus les actes d’incivisme sur les routes ivoiriennes
Quant à ceux qui posent le plus d’actes d’incivisme sur la route, Raphael Ya Komenan déclare : « Il n’y a pas un Ivoirien qui est plus incivique que l’autre sur la route. Du piéton aux petits commerçants aux abords des routes, en passant par les chauffeurs de Wôrôs-wôrôs, le chaffeur de Gbakas, le chauffeur de bus et pire les chauffeurs des autorités. Une étude que nous venons de terminer a montré que les chauffeurs des autorités, les chauffeurs des véhicules plaque jaune se retrouvent en 3ème position, juste après les chauffeurs de Wôrôs-wôrôs et les chauffeurs de Gbakas ».
Puis d’ajouter : « Sur nos routes, c’est très constant de voir des autorités prendre le sens interdit. Parce qu’ils sont en retard pour aller au travail. Aucune loi en Côte d’Ivoire n’autorise une autorité à avoir un cortège. La plupart d’entre eux ont signé des chartes de bonne conduite devant le Président de la République. Mais c’est tous les jours qu’on constate sur nos routes des ministres avec des gyrophares prendre le sens interdit. Une fois qu’ils prennent le sens interdit, le citoyen lambda se met derrière eux et vit l’indiscipline ».
Prince Beganssou (afriksoir.net)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.