AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Recrutement dans l’Enseignement supérieur : Le CDNR-CI dénonce une machination et demande la démission d’Adama Diawara

Adama Diawara 1

Le Collectif des docteurs non-recrutés de Côte d’ivoire (CDNR-CI) a animé une conférence de presse, ce mercredi 27 octobre 2021, dans la cour de la cité administrative du Plateau, pour adresser une doléance au président de la République, Alassane Ouattara.

Dans la déclaration lue par Eric Diakra, diplômé de Lettres Moderne à l’UAO (Bouaké), les 3 mille docteurs non-affectés lors du récent recrutement de l’État demandent au président de la République de prendre un décret spécial pour leur intégration à la fonction publique.

Expliquant que les résultats du concours proclamés le samedi 9 du mois en cours ne reflètent pas la réalité. Le porte-parole dudit Collectif a dénoncé une machination, allant jusqu’à demander la démission du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherches scientifique, Adama Diawara.

Car pour leur part, il serait inadmissible que 3 mille docteurs chôment en Côte d’Ivoire quand leurs domaines d’exercices sont nombreux. Les docteurs peuvent assurer les postes de conseillers, de chargés de missions dans les différents ministères.

Les affecter selon leurs spécialités, à ces postes comme des fonctionnaires, va dynamiser davantage les ministères qui seront objectivement des instruments de services publics.  Pour donner plus de sens à leur doléance, le collectif a fait des analyses et des propositions.

Vu que le ratio par enseignant des universités est de plus de 50, voir même 75 étudiants par enseignant, là où la norme préconise 25, ils suggèrent qu’il y ait un recrutement à grande échelle des docteurs comme celui des 2000 assistants recrutés au Cameroun suite au décret spécial de novembre 2018.

Invitant le président Ouattara à mettre fin au calvaire des docteurs au chômage, l’un des leurs, nommé Olivier Dally Zitiéourou, a comparé le traitement qui leur est réservé, à celui des dockers. Comptant sur la bonne compréhension du chef de l’État, le collectif espère une suite favorable à leur requête au risque d’organiser une marche pacifique sur le palais présidentiel pour la lui transmettre à main propre, le 3 novembre prochain.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture