Affaire « 2500 Dollars par habitant » en Côte d’Ivoire/Jean-Baptiste Pany (Sénateur) à Ouattara: «Le PIB par habitant n’est pas une donnée crédible…»

Dans une alerte d’information, il nous est revenu que le président Alassane Ouattara aurait dit ce jour que «le revenu moyen de la population a doublé en 9 ans et est passé à 2500 dollars par habitant.»
Cette information, postée dans un groupe de discussion, a fait réagir le Sénateur Jean-Baptiste Pany, élu de la région du Gbôklè, par ailleurs économiste et banquier de carrière.
«Le PIB par habitant n’est pas une donnée crédible pour mesurer le pouvoir d’achat des citoyens. Il agrège aussi les revenus des non résidents tels que les dividendes versés aux maisons mères des multinationales», a révélé l’élu de la Nation ivoirienne.
Graphique des chiffres clés de la CIE
M. Pany poursuit pour dire qu’«il est aussi brouillé par les revenus des non nationaux destinés en partie à entretenir la balance de payement des pays d’origine (transferts et rapatriements de fonds).»
Il conclut son analyse par un exemple. «Par exemple la CIE réalise certes un bénéfice net de 16 Milliards Fcfa en Côte d’Ivoire, mais il est remonté vers la maison mère ERANOVE. Il n’est pas acquis aux nationaux ou aux résidents. Hélas !» A précisé le Sénateur-Banquier, Jean-Baptiste Pany.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, dans une adresse à l’occasion de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies par visioconférence, en septembre 2020, avait révélé qu’environ 1,6 million d’Ivoiriens ont été sortis de la pauvreté sur la période 2011-2018.
Démontrant ses propos, selon lui, une étude régionale sur la pauvreté de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Banque mondiale confirme que la Côte d’Ivoire est passée d’un taux de pauvreté de 55,01% en 2011 à 39,4% en 2018.
Le chef de l’Etat avait également fait observer que cette performance est soutenue par des statistiques récentes de la Banque mondiale, qui montrent que le produit intérieur brut (PIB) par tête d’habitant de la Côte d’Ivoire a plus que doublé, passant de 1120 dollars US en 2011 à 2290 dollars US en 2019.
Guy TRESSIA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.