AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Concurrence commerciale en Côte d’Ivoire: En attendant la CIE et la Sodeci…

CIE SODECI

Voici une loi du marché qui a mis du temps à s’appliquer en Côte d’Ivoire ; mais on est en train de se rendre compte que ça commence  à venir… Lentement mais sûrement.  Les habitants de la Côte d’Ivoire se sont toujours plaint des taxes et factures souvent trop élevées et trop chères.

Une bonne arrivée !

Une compagnie est arrivée portant le nom de la Fintech américaine Wave sur le marché des transferts d’argent en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afriqueen avril 2021. C’est alors qu’on a commencé à se renseigner pour savoir qu’elle est arrivée en 2016 au Sénégal.

Cette  fintech américaine Wave a mis sur le marché ivoirien son service de transaction financière à partir de 2020. Wave venait donc tout bouleverser avec sa tarification de 1% des transferts d’argent.  Chez Wave pour faire un envoi d’argent, les frais sont à 1%. Autre information, Wave offre le paiement des factures au pays de la Téranga sans frais. En Côte d’Ivoire, selon nos informations, ce service n’aurait pas encore été autorisé pour Wave. Mais c’est sûr que ça va venir…

Bravo la concurrence !

Nous n’avons signé contrat avec personne mais on peut répéter : Chez Wave, pour faire un envoi d’argent les frais sont à 1%, là où on payait 2100 Fcfa pour l’envoi de 100.000FCFA, on ne paye que 1000FCfa chez Wave.

Les compagnies de téléphonie mobile que sont Orange, MTN et Moov Africa, qui sont les principales maisons du mobile money, ont été forcées de revoir à la baisse leurs frais de transfert d’argent. On dit alors Bravo la concurrence !

La fintech a contraint Orange, MTN et Moov Africa à réduire les frais de  transferts d’argent, en adoptant le 1%. Ils ont été obligés également de nous envoyer les SMS pour nous informer. Avec Orange Money, ce 1% est aujourd’hui appliqué depuis quelques jours. Or avant, pour un montant dans l’intervalle de 10 000 à 25 000 FCFA, il fallait payer comme frais au moins 600 FCFA en agence et 850Fcfa de votre téléphone portable. Avec l’application de 1%, vous ne payez que 100 FCFA pour 10 000 FCFA et 250 FCFA pour 25 000 FCFA.

Aussi, lors d’un transfert national d’Orange à Orange via le téléphone mobile, il fallait payer des frais. Par exemple pour 10 000 FCFA à une tierce personne, c’était facturé à 850 FCFA. Pour la nouvelle facturation, c’est zéro franc. Mais au retrait, le 1% est appliqué. Ce qui voudrait dire pour avoir les 10 000 FCFA, il faut payer 100 FCFA.

Ça doit continuer ailleurs !

Si donc ce problème des frais est réglé pour les transferts d’argent et les chaines de télévisions, il faut peut-être prier Dieu encore pour qu’il intervienne au niveau des factures d’eau et d’électricité. La SODECI (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire) et la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) ont des factures qui reviennent trop chères aux populations.

Veillons et prions pour dire ‘’Amen’’ !

ANTOINE EDO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture