COVID-19 : Vers la vaccination des enfants de 5 à 11 ans aux Etats-Unis ?

Un comité d’experts américains s’est récemment prononcé en faveur de l’immunisation des enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, présageant d’une autorisation très prochaine du remède pour quelque 28 millions d’enfants aux États-Unis, annonce France 24.
Qui précise qu’un panel d’experts a recommandé le mardi 26 octobre 2021, au régulateur américain des médicaments d’autoriser l’utilisation du vaccin développé par Pfizer avec BioNTech pour cette tranche d’âge, estimant que les bénéfices de la vaccination étaient supérieurs aux risques.
Pour le média français, cet avis constitue une étape de plus vers la vaccination d’environ 28 millions d’enfants aux États-Unis, pour la plupart de retour en salles de classe après les fermetures provoquées lors de la précédente année scolaire par la crise sanitaire due au coronavirus.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) n’est pas contrainte de suivre l’avis du panel, mais a pour habitude de le faire. Si c’est le cas, un panel des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se réunira à son tour les 2 et 3 novembre sur le sujet, et cette agence fédérale publiera ensuite ses recommandations à destination des professionnels de santé administrant les doses.
Le vaccin pourrait alors être disponible pour les enfants dès la semaine prochaine.
Composé de scientifiques indépendants (immunologues, experts en maladies infectieuses, en pédiatrie…), le comité a passé en revue les données rassemblées par Pfizer et les autorités sanitaires.
Au terme d’une journée de discussions, retransmises en direct sur Internet, ses membres ont estimé que les bénéfices du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l’emportaient sur les risques (17 votes pour, une abstention).
Les enfants « sont loin d’être épargnés par les dommages de la COVID-19 « , avait rappelé Peter Marks, de la FDA, en introduction.
Chez les 5 à 11 ans, plus de 1,9 million de cas de COVID-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie aux États-Unis, plus de 8 300 hospitalisations et une centaine de décès, a-t-il détaillé.
Les enfants attrapant le virus peuvent développer un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (MIS-C), ou encore un « COVID long« .
Pour soutenir sa demande d’autorisation, Pfizer a présenté les résultats d’un essai clinique ayant démontré une efficacité de 90,7 % du vaccin pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les 5 à 11 ans.
« La vaccination aidera à assurer un apprentissage en personne » à l’école, « crucial pour le développement des enfants« , a argumenté William Gruber, responsable chez Pfizer. De plus, les enfants « jouent un rôle important dans la transmission » du virus au sein de la population générale, a-t-il ajouté.
Avant la réunion, la FDA avait publié sa propre interprétation des données, pointant clairement en faveur d’une autorisation.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.