AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/L’émouvant témoignage de Georges Akué à Kakou Tiapani: «Quel bel exemple de fidélité et de loyauté!»

P1390271.JPGDRR

Tristesse et consternation, ce vendredi 29 octobre 2021, au siège du PDCI-RDA. La dépouille d’Albert Claude Kakou TIAPANI est arrivée à l’Auditorium, salle du Bureau politique. Le Président Henri Konan Bédié n’a pas voulu se faire conter cet instant de recueillement et d’hommage à son jeune frère, émérite collaborateur et ami, Coordonnateur de l’Inspection du parti. Georges Aimé Akué, Vice-Coordonnateur et Secrétaire Permanent de l’Inspection du PDCI-RDA, a rendu un témoignage émouvant à l’endroit de l’illustre disparu. Témoignage.

(…) Excellence Monsieur le Président Henri Konan BEDIE,

Aujourd’hui, au nom de la coordination des Inspecteurs du PDCI-RDA, je suis encore en mission, quoi de plus normal pour l’Inspecteur que je suis, cependant, contrairement aux habitudes, il ne s’agira pas pour moi, de me prononcer sur le fonctionnement d’une des structures de notre grand Parti. En effet, la démarche est excessivement plus délicate, car, il m’a été demandé de prendre la parole, pour faire un témoigne sur notre Coordonnateur, votre jeune frère, que dis-je, sur votre fils spirituel, le Ministre Albert Claude Kakou TIAPANI, à qui en 2014, vous avez confié la responsabilité, de conduire l’Inspection du PDCI-RDA, sous votre haute autorité ;

Aussi, Excellence Monsieur le Président, c’est tout naturellement que cette prise de parole, se fasse sous votre contrôle!

Le Coordonnateur Albert Claude Kakou TIAPANI, a durant son exaltant et brillant parcours politique, fait preuve d’un engagement sans faille, d’une grande disponibilité, d’une générosité reconnue de tous et surtout, d’une déconcertante loyauté à son Parti et à son Chef, le Président du PDCI-RDA.

Militant très engagé pour la cause de son Parti, avec abnégation, zèle et dévouement, il a excellé à toutes les fonctions qui lui ont été dévolus.

Son engagement et ses fortes convictions politiques, lui ont valu d’être arrêté et incarcéré au camp militaire d’Akouédo, au cours de ce coup d’Etat militaire injustifié de décembre 1999.

Le Coordonnateur Albert Claude Kakou TIAPANI, homme humble, courtois, discret et généreux, trouvait toujours le mot juste, pour nous motiver, nous mettre au travail, et nous contaminer par son esprit de résilience, quant aux perspectives du Parti.

Le Coordonnateur Albert Claude Kakou TIAPANI, avait une grande considération pour tous ses collaborateurs, il était un farouche partisan de l’égalité des chances.

A l’occasion de la clôture des travaux du séminaire de l’Inspection, dans le cadre de la célébration des 75 années d’existence du PDCI-RDA, il nous a adressé un message plein d’espoir !

Le coordonnateur Albert Kakou Claude TIAPANI, conscient des difficultés financières du Parti, avait depuis quelques années, créé une trésorerie, et suscité une cotisation mensuelle des Inspecteurs, afin de nous octroyer le minimum d’autonomie ; ce qui nous a permis de financer en interne, nos activités initiées, lors des festivités des 75 ans du Parti,

 Comment ne pas honorer ce grand serviteur de notre grand Parti ?

Depuis le 12ème congrès du Parti, il n’a ménagé aucun effort, pour redynamiser et redonner un sens, à l’Inspection du PDCI-RDA, à travers des initiatives, des actions et des décisions majeures, afin que notre institution, n’apparaisse plus comme une voie de garage. 

Aussi, il s’est mis au travail très rapidement avec ses collaborateurs :

  • Pour définir et préciser entre autres, les Attributions, l’Organisation et le Fonctionnement de l’Inspection du PDCI-RDA;
  • Pour mettre en place les outils de travail propres à l’inspection dans le cadre de ses missions ;

C’est encore sous son impulsion, que l’Inspection a été la première structure du Parti, à poser l’acte éminemment politique, celui de dire NON à la création du RHDP, Parti Unifié.

Nous lui rendons un hommage appuyé, pour ce difficile, mais combien beau Parcours politique, dont le cheminement s’est effectué avec le courage et la modestie qui l’ont toujours caractérisés, dans l’ombre d’un homme exceptionnel, Son Excellence Monsieur le Président Aimé Henri Konan BEDIE,  avec lequel il est resté lié, jusqu’à la fin de sa vie ;

Quel bel exemple de fidélité et de loyauté !

Dans cette Côte d’Ivoire de grandes turbulences, il est demeuré digne, courageux, disponible, professionnel et humain, au service de la Nation, des populations de sa région natale et des militants de sa famille politique, le PDCI-RDA.

Excellence Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, au moment où vous engagez résolument le PDCI-RDA, vers son retour aux affaires de l’Etat, à travers vos réformes institutionnelles hautement stratégiques, l’Inspection du Parti, vous réitère son profond soutien et, sa grande détermination, à vous accompagner et à vous appuyer.

Que DIEU conduise notre pays la Côte d’Ivoire, à une véritable réconciliation, celle des cœurs et des esprits !

Plaise à DIEU, dans son infinie miséricorde, et sa grande bonté, de ne retenir de son fils, Albert Kakou TIAPANI, que ses bienfaits, afin qu’il lui fasse une place de choix à ses côtés !

Longue vie au PDCI-RDA !

Lu ce vendredi 29 octobre 2021

Le Vice-Coordonnateur

AKUE GEORGES Aimé

Secrétaire Permanent du Bureau de la Coordination de l’Inspection


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture