AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI, depuis Gokra: «Si un pouvoir vous prive de votre liberté, voici ce qu’il faut faire» (Rouba Daléba, neveu de Marie Koré)

P1400552.JPGG

Le village de Gokra (village natal de Marie Koré), dans la sous-préfecture de Gboguhé, département de Daoloa, région du Haut Sassandra, se souviendra pour l’éternité de cette journée du dimanche 31 octobre 2021. Ce dimanche là, une double cérémonie de remerciement et de pose de la première pierre de la stèle dédiée à la combattante Zogbo Ceza Galo Marie ou Marie KORÉ ont eu lieu au terrain de l’EPP Gokra, en présence du gotha des dirigeants du PDCI-RDA de la région et d’environ 3000 habitants, à domination féminine (les femmes représentaient les trois-quarts du public), de cette sous-préfecture.

Présidée par Yasmina Ouégnin, député de la nation, élue de Cocody, cette cérémonie était coparrainée par  Pr Alphonse Djédjé Mady, président de la Zone PDCI Zadi et du Conseil régional du Haut Sassandra ; et Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA.

Après les civilités d’accueil et la bénédiction du chef de terre de Gokra, il est revenu au Président du Comité d’Organisation, Rouba Daléba, par ailleurs magistrat hors hiérarchie, avocat général près la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat, Secrétaire exécutif du Conseil des Chefs de village de la sous-préfecture de Gboguhé, neveu de Marie Koré, ex-procureur du Palais de justice de Yopougon, de prendre la parole et de souhaiter la bienvenue aux différentes délégations présentes.

Pour clore son propos et encourager les militants du PDCI-RDA à la lutte pour la reconquête du pouvoir d’Etat, le PCO, Rouba Daléba, a cité Nelson Mandela. «Si un pouvoir vous prive de votre liberté, la seule façon de recouvrer votre liberté, c’est la prise du pouvoir», a-t-il rappelé.

Après le PCO, au nom de la municipalité de la commune de Gboguhé, l’adjoint au maire Digbeu Kouadio Gaston s’est dit heureux de participer à cette cérémonie qui a mobilisé toutes les couches sociales de sa commune.

Puis, Jean Likane-Yagui lui succède au pupitre. Le député, initiateur de cette cérémonie de remerciement, s’est juste contenté de dire grand merci aux populations de sa circonscription et aux personnalités qui ont honoré de leurs présences la manifestation.

S’en est suivi la distinction de 55 militants qui ont vu leur mérite reconnu dans l’ordre du Bélier avec un diplôme remis à chacun.

Après quoi, successivement, la présidente de la cérémonie, Yasmina Ouégnin, les co-parrains Alphonse Djédjé Mady et Maurice Kakou Guikhué se sont adressé aux populations, ils les ont appelées à la cohésion sociale et au développement de leur localité. Mais avant une motion pour la réconciliation a été lue par Mme Denise Digbeu (colonel des douanes ivoiriennes) au nom de la mutuelle de développement de Gboguhé. Elle a appelé les grands leaders que sont Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Laurent Gbagbo du PPA-CI et Alassane Ouattara du RHDP à s’entendre pour aller au dialogue pour la réconciliation et ramener la paix entre les habitants de la côte d’Ivoire.

Il y avait dans la loge officielle des personnalités qui ont accompagné soit la présidente de la cérémonie, soit les co-parrains. On peut citer entre autres les députés Nétro Tagbo René de Méagui (Soubré), Isac Adi de Prikro (Iffou), le sénateur Seri Bi N’guessan, le ministre Britto Nama Boniface, Me Kossougro Séry (qui était à l’accueil du Secrétaire exécutif et qu’il a reçu à sa résidence, mais qui n’a pas pu effectuer le déplacement de Gokro pour cause se santé) et plusieurs cadres du PDCI comme Yohann Djédjé (venu de Gagnoa) et de la région. On pouvait également noter la présence des partis frères comme l’UDPCI, le FPI et le PPA-CI.

A la fin de la cérémonie de remerciement, la première pierre de la stèle dédiée à la combattante Zogbo Ceza Galo Marie ou Marie KORÉ a été posée par le Secrétaire exécutif au nom du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à la grande place du village de Gokra.

Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Gokra.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading