Yasmina Ouégnin, depuis Gokra (Daloa) dévoile les 4 raisons de sa présence et affirme: «Marie Koré m’inspire»
Le député Jean Likane-Yagui a organisé, dimanche 31 octobre 2021, à Gokra, village natal de la combattante Marie Koré, figure emblématique de la marche des femmes sur la prison de Grand-Bassam en 1949, une cérémonie de remerciement aux populations qui ont porté leur choix sur sa personne pour porter leur voix au Parlement. Il a placé cette rencontre populaire sous le coparrainage de Alphonse Djédjé Mady, président de la zone PDCI Zadi et du Conseil régional du Haut Sassandra, et Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et vice-président de l’Assemblée nationale. Il a également placé cette cérémonie sous la présidence de Mme Yasmina Ouégnin, député de la Nation élue de Cocody. Cette dernière a prononcé un discours galvanisateur pour les combats à venir. Discours intégral.
(…)
Je vous salue et vous dis combien est immense ma fierté de fouler le sol de cette région, le sol de ce village, le sol de Gokra.
Lorsque l’Honorable Jean Likane-Yagui m’a fait l’honneur de me confier la présidence de cette cérémonie de reconnaissance aux populations des Sous-Préfectures de Gboguhé et de Zahibo, pour son élection, en qualité de Député et celle de Jean Luc Tapé, en qualité de Suppléant, je n’ai pas hésité un seul instant à donner mon accord.
En effet, ma présence, aux côtés de mon ainé Jean Likane-Yagui est motivée par 4 raisons essentielles.
La première est liée à la nature même du rassemblement de ce jour qui nous offre la belle occasion de nous souvenir d’une conquérante, d’un visage féminin de la lutte contre l’œuvre coloniale, j’ai nommé Marie Koré.
La seconde tient aux valeurs des populations de ce beau village de Gokra, valeurs héritées de la vaillante Marie Zogbo Gallo épouse Koré, mais aussi des grands hommes qui ont dirigé ce canton. Je pense tout particulièrement à ces tacticiens politiques, ces hommes aux caractères bien trempés qui savaient s’adapter aux circonstances et tisser des alliances constructives, en appréciant les réalités politiques du moment.
Je voudrais ainsi faire référence au Vénérable Chef de Canton, Dodo Guézé, et à toutes ces personnalités qui ont pris le relais, à sa suite, à savoir le Professeur Lorougnon Guédé, le Questeur Etienne Tapé, le Député Daléba Zozoro Jules, le Dr Tapé Legrohan pour ne citer que celles-ci.
La troisième raison de ma présence s’appuie sur la volonté de m’associer à l’Honorable Jean Likane-Yagui, pour vous dire merci et exprimer notre reconnaissance commune, pour avoir répondu positivement et massivement à son message de campagne, lors des législatives de mars dernier.
La quatrième et dernière raison est relative au partage d’une vision commune, celle d’une Côte d’ivoire capable de se réconcilier avec elle-même et de vivre en paix avec les autres, tout en cultivant la démocratie et en tournant définitivement les pages sombres de notre histoire.
C’est donc, pour ces 4 raisons, que je suis ici, à Gokra, en vue de participer, à vos côtés, à ce beau moment de réjouissance, de reconnaissance et de souvenir.
Vaillantes populations du Département de Daloa,
Les choix de vie, les choix de gouvernance, les choix des hommes et des femmes que vous opérez, reposent sur des valeurs incarnées par ces noms qui parlent à nos cœurs, car on peut voir et lire les belles traces qu’ils ont laissées tout au long de leurs histoires.
Et vous avez décidé de demeurer fidèles et loyaux à ces personnes, parce que vous croyez en ce qu’elles ont semé. Vous croyez au sens du militantisme de Marie Koré, au sein du PDCI-RDA, Parti d’Houphouët-Boigny, Parti des prisonniers de Grand-Bassam de 1949.
Vous croyez que la ligne politique qu’elle a tenue était la bonne hier, reste la bonne aujourd’hui et, plus que jamais, la bonne pour demain.
Le nom de Marie Koré a du sens pour la Côte d’Ivoire.
Ce nom sonne l’appel au rassemblement, à la détermination, et à la résistance que les forces inféodées à la dictature des pouvoirs, sans légitimité aucune, ne peuvent empêcher.
Marie Koré représente l’historique marche des femmes vers Grand-Bassam, pour résister à la démesure, au mensonge, à la duplicité, à la fourberie et la répression des colons de l’époque.
Cette marche, et c’est cela qui nous inspire encore plus, au-delà de la violence abjecte dont elles furent victimes, cette marche,dis-je,fut soldée, par la libération des prisonniers injustement détenus.
Marie Zogbo Gallo épouse Koré est un symbole pour la Côte d’Ivoire, un symbole pour les femmes, un symbole pour vous, un symbole pour moi.
Le nom de Marie Koré parle et proclame le refus de la peur.
Le nom de Marie Koré et son visage transmettent le refus absolu du recul.
Le nom et le visage de Marie Zogbo Gallo épouse Koré disent Gba A Deila Anh Naka Guitatini.
Les filles et les fils de Marie Koré n’abandonnent jamais et ne quittent jamais les sentiers de la lutte vraie, pour emprunter les sentiers sinueux, tortueux et incertains de l’aventure.
Je suis fière, donc, d’être ici avec et parmi vous, parce que Marie Koré vous inspire, parce que Marie Koré m’inspire.
Tout comme elle ne cesse de t’inspirer mon cher aîné Likane.
Honorable Député, Jean LIKANE YAGUI,
Aujourd’hui, même si ta modestie devrait en souffrir, je suis venue pour tout dire, car nos populations méritent de tout savoir.
Collègue,
Tu es une valeur sûre. Tues de ceux dont nous pouvons tous être fiers parce que, comme on le dit simplement, tu n’es pas allé vers l’école, tu es allé à l’école… et tu es allé loin, jusqu’à arriver là où on doit arriver.
Aujourd’hui, tu comptes parmi ceux qui ont l’intelligence des choses et des faits, ceux qui sont capables de transformer la société et les hommes.
Ta vie professionnelle est un exemple de détermination, de volonté et de rigueur qui ont autorisé ta réussite.
Ton engagement citoyen indiscutable t’a permis d’être Conseiller Régional du Haut Sassandra, Conseiller Economique et Social de la Côte d’Ivoire, Maire de la Commune de Gboguhé, pour ne citer que ces responsabilités importantes de ton brillant parcours qui est loin d’être achevé.
Et ton militantisme également n’est pas en reste.
Tu es un militant convaincu du PDCI RDA, un véritable « Fils de Konan », comme on le dit maintenant. Tu as toujours su garder intact tes convictions, quand bien même des propositions t’ont été faites, de façon plus ou moins subtile, avec pour objectifs inavouables, de t’éloigner du parti de ton coeur. Tu es resté digne et loyal comme tous ces nombreux militants et militantes du PDCI-RDA qui ont dit NON à une quelconque promotion s’apparentant à un appel à la trahison et au reniement.
Oui, Chers parents,
Comme votre aïeule Marie Koré, votre fils Likane a résisté, résiste et résistera, grâce à vous, pour vous et avec vous, à toutes sortes de promotion politique à la finalité brumeuse.
Jean Likane ne s’est jamais laissé fragiliser par la quête d’intérêt personnel. Car son grand intérêt, c’est vous, c’est votre bonheur, c’est la prise en compte de vos préoccupations.
Avec le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Maître Kossougro Séry, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, le Ministre Britto Naman Boniface, les Délégués Séry Biali et Pascal Bra Kanon, et tous les loyaux soldats que le peuple Bhété a toujours donné au PDCI-RDA, les Députés Jean Likane et Jean Luc Tapé continueront de préserver et de promouvoir ces postures de probité, d’intégrité, de sincérité et d’humilité qu’ils mettent à votre service et qui ont toujours caractérisé les Ba Gnons de vos régions.
Sachez donc qu’en décidant de porter votre choix, sur Jean Likane, votre fils, votre frère, votre père, militant du PDCI, à la faveur des élections législatives de mars 2021, pour être, encore une fois, votre représentant à l’Assemblée nationale, vous ne vous êtes pas trompés et avez ainsi renouvelé votre adhésion totale aux idéaux de notre grand Parti et à sa vision pour une Côte d’Ivoire libre et prospère.
Merci, vaillantes populations pour votre choix.
Merci pour cette confiance.
Merci pour cette constance.
Ayoka, Ayoka, Ayokakaka… !!!
C’est le lieu pour moi, de féliciter, tout spécialement, ces militantes et militants qui ont été honorés aujourd’hui.
Chers récipiendaires,
Vous méritez vraiment de notre grand parti le PDCI.
Nous savons quels obstacles vous franchissez chaque jour.
Nous savons que vous êtes des étendards portant le flambeau du PDCI.
Nous savons que vous êtes ces veilleurs de nuit, qui gardent les yeux encore illuminés et ouverts à l’aurore.
Je vous félicite pour votre militantisme vrai, pour votre endurance, pour votre persévérance et pour votre fidélité.
Continuez à œuvrer, avec le Président Henri Konan Bédié, pour le rayonnement de notre grand Parti ; continuez à vous donner pour la Côte d’Ivoire afin que nous puissions faire changer les choses, lors des échéances électorales de 2023 et celle tant convoitée de 2025.
Multipliez les opérations de promotion du PDCI-RDA et de mobilisation des militants, en vue du Cap 2046.
L’adhésion de tous à la cause du PDCI-RDA passe, également, par la qualité des relations, empreintes de solidarité et de respect à l’égard des responsables locaux des Partis alliés de l’Opposition mais également avec ceux du Parti au pouvoir.
Mesdames et messieurs,
Notre Côte d’Ivoire, on peut le dire, n’a pas, aujourd’hui, ce visage radieux que nos Pères fondateurs ont bien voulu nous léguer.
Notre Côte d’Ivoire n’est pas réellement celle à laquelle ont rêvé les braves Femmes de la Marche de Grand-Bassam.
Notre Côte d’Ivoire n’est pas vraiment cette espérance promise à l’humanité souhaitée par le Président Félix Houphouët-Boigny.
Mais malgré tout, il y a des lueurs d’espoir pour aujourd’hui, il y a des lueurs d’espoir pour demain.
Ces espoirs se trouvent en vous tous, en nous tous, hommes et femmes fiers et bons, épris de paix, d’amour et de générosité.
Comme Marie Gallo Koré et nos illustres devanciers, armons-nous donc de courage, pour dire Non à la violence physique et psychologique, Non à la division, Non aux achats de conscience, Non à tout ce qui est antidémocratique, Non à la culture des intérêts égoïstes.
Disons plutôt Oui à la vérité, Oui à la démocratie, Oui à la cohésion sociale, Oui au rapprochement des peuples.
Je crois fermement que c’est par notre ardente détermination et notre engagement soutenu que nous pourrons quitter définitivement les sentiers de la perdition, du mensonge, de la promotion de la médiocrité et de la duplicité.
C’est pourquoi je voudrais maintenant me tourner vers toutes les braves femmes, venues si nombreuses en cette belle journée.
Mes très chères sœurs, Mes très chères mères,
C’est toutes ensemble, main dans la main que vous pourrez vous prendre en charge et contribuer au développement de votre localité.
Je vous encourage à faire comme les Femmes de la marche de Grand-Bassam.
Regroupez-vous, Unissez-vous, Travaillez ensemble, pour un meilleur impact sur la vie économique de la circonscription, du département, de la région, du pays tout entier.
Retenez que vous serez les meilleures si vous faites les choses ensemble.
Refusez toute rivalité et toute division.
Il ne faut pas qu’une seule femme, parmi vous, reste en marge du développement.
Nos devancières nous ont montré une voie, celle du courage et de la détermination.
Nos pionnières nous ont montré qu’aucune force humaine ne peut résister à la volonté portée par des femmes de faire changer les choses.
Nos mères nous ont montré que là où la femme défend la vérité, le mensonge disparait.
Nos Bah Onon nous ont démontré que la lumière que les femmes portent en elles, transperce l’épaisseur de la nuit.
Mes chères sœurs, mes chères mamans, prenons donc notre part de courage dans cette lutte pour un Développement inclusif, pour une Paix durable, pour une Réconciliation véritable.
Cette œuvre de rassemblement, c’est également vous, les cadres, qui devez être au premier plan et qui devez montrer l’exemple par votre entente et votre sens de l’intérêt collectif.
C’est avec vous, avec les valeurs que vous défendrez, que nous pourrons construire une Côte d’Ivoire où toutes les populations se sentent unies et fières d’appartenir à une communauté de destin, où tous les habitants sont conscients que c’est ensemble, qu’ils pourront réaliser leurs ambitions de vie et celles de leurs enfants. Aux générations futures, nous devons léguer un pays où l’injustice, la discrimination, le non-droit ne prospèreront plus jamais.
Chères militantes, Chers militants,
Distinguées personnalités,
Braves populations venues d’ici et d’ailleurs,
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, au terme de mon intervention, saluer très respectueusement, toutes les autorités coutumières et religieuses ici présentes, gardiennes de nos traditions et de notre vie spirituelle. Merci pour votre soutien et pour vos bénédictions.
Je voudrais remercier également le Comité d’Organisation, avec à sa tête André Rouba Daléba, qui a su idéalement faire les choses.
Je félicite, à nouveau, mon aîné Jean Likane-Yaguiet son suppléant, mon frère Jean Luc Tapé pour leur brillante élection.
J’adresse enfin mes remerciements aux militantes et aux militants du PDCI-RDA, ainsi qu’à l’ensemble des populations qui m’ont si bien accueillie.
Merci pour toutes vos prévenances et vos attentions particulières à mon égard.
Merci pour le noble combat que nous menons, Ensemble, pour une Côte d’Ivoire libre, unie et prospère.
Vivent les populations du Département de Daloa.
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Yasmina Ouégnin – GOKRA, 31 octobre 2021
Cérémonie de remerciement et de reconnaissance aux populations des Sous-préfectures de GBOGUHÉ et de ZAHIBO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.