AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Didiévi/Le jeune Koffi Privat tué le 18 octobre 2021: Alain Donwahi reconnait sa responsabilité et demande pardon

a9520e36 6b92 4715 9b81 c1393bc546c5

Les ministres Alain Richard Donwahi et Myss Belmonde étaient dans le département de Didiévi pour demander pardon et dire Yako aux populations, le samedi 30 octobre dernier.

En effet, ils étaient en mission du gouvernement pour présenter les condoléances à la famille du jeune Koffi Privat, tué atrocement le lundi 18 octobre 2021 par des éléphants sortis du parc animalier d’Abokouamékro. La forte délégation conduite par le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, était là pour soutenir les populations des neuf villages du Gôkli qui ont vu leurs plantations d’ignames détruits par les pachydermes.

« 100 sacs de riz de 25kg, 50 cartons de pâte alimentaire ; 45 cartons de 12 bouteilles chacune de 0.9 litre, soit 540 bouteilles de 0.9litre ; 45 cartons de 1000 sachets de tomates chacun soit 4 500 sachets de 28g ; pour les pâtes alimentaires nous avons 2 000 sachets de spaghetti de 200g ; 45 cartons de savon de 24 et 40 soit un total de 1544 morceaux de savon ;le tout assorti d’une somme de 3.5 millions de nos francs en guise de don en numéraire », c’est le don présenté aux populations des neuf villages de la tribu Gôkli, de la sous préfecture de Didiévi par les envoyés du gouvernement.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, présent sur les terres de Yalombi-Kouassikro, n’est pas passé par quatre chemins pour prendre sa par de responsabilité dans ce qui est arrivé. Ayant adressé ses condoléances et celles du gouvernement à la communauté, il a fait remarquer que les drames qui surviennent dans nos régions sont du fait de la forte destruction de la forêt.

Cela dit, le patron des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, de se tourner vers la famille éplorée et les populations pour dire : « Je suis le ministre des Eaux et Forêts en charge des eaux, de la forêt et de la faune, et à ce titre je suis responsable de ce que font les animaux sauvages. Je dois les protéger, oui, mais d’abord protéger la vie humaine. Et pour ce drame qui s’est passé, je voudrais vous demander pardon, je voudrais vous demander, pardon encore une fois pardon et pardon pour ce qui s’est passé. Cela n’aurait pas dû se passer, et nous devons faire en sorte que ce genre de drame ne se reproduise plus… », a-t-il imploré.

Il a aussi annoncé que des mesures seront prises pour que plus jamais cela ne se reproduise. « Des instructions ont été données à nos services pour qu’ils soient aux côtés de nos populations partout où il y a danger pour sensibiliser pour que nous apprenions nous aussi à être vigilants face aux animaux sauvages ; nous apprenions les gestes utiles pour nous protéger. Mais nous allons intervenir aussi pour créer des sanctuaires où ces animaux pourront rester sans menacer la vie des hommes. Nous allons le faire rapidement pour que ce genre de drame n’arrive plus», a promis Alain Richard Donwahi.

Avec lui, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde, ne dira pas autre chose que dire « Yakro, yako et yako à la famille éplorée ainsi qu’à l’ensemble des populations ».

Le faisant, la représentante du Gouvernement indiquera que «nous voulons rassurer les populations du village que ce drame ne se reproduira plus. Nous serons à vos côtés. Le gouvernement se tient à vos côtés, nous voulons rassurer les élèves que cette psychose ne les habite plus. Qu’ils continuent de sillonner le village et les champs comme ils le faisaient au paravent. Qu’ils continuent de jouer comme ils le faisaient au paravent. C’est un drame qui est arrivé toute la Côte d’Ivoire vous dit Yako, mais la vie doit pouvoir continuer. Les enfants de ce village doivent pouvoir retrouver le sourire, retrouver la gaieté d’être un enfant de ce village», a-t-elle souligné avant de faire connaitre les dons envoyés par le gouvernement.

Pour le rescapé de cet incident, Koffi N’da Gaël Monfils, les ministres Donwahi et Dogo Belmonde ont pris l’engagement de faire en sorte qu’une prise en charge psychologique soit faite afin de lui permettre de reprendre goût à la vie.

Notons qu’au nom des mutuelles des neuf villages Gôkli, Brou Bertin a traduit sa reconnaissance aux envoyés du Gouvernement. Brice Kouassi, au nom du Président du Sénat, a dit grand merci au Président Ouattara pour cette sollicitude.

GRO avec LP


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture