Affaire «3000 docteurs non-affectés»: «Nous n’allons pas reculer devant l’intimidation (Dr Olivier Dally)
Dans leur marche pacifique organisée le mercredi 3 novembre 2021, les 3 milles docteurs non-affectés avaient été dispersés par les agents des forces de l’ordre. Estimant que leurs droits sont bafoués, Olivier Dally Zitiéourou, titulaire d’un doctorat en Histoire contemporaine, revient sur la répression essuyée par ses camarades et lui.
«Nous avions projeté cette marche pour remettre un document au président de la République afin qu’il puisse prendre un décret d’insertion professionnel de tous nos camarades», a-t-il confié à un journaliste de africanewsquick.net.
Puis d’ajouter que «malheureusement, dès 7 heures du matin, la police envoyée par le préfet d’Abidjan avec la complicité du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est saisie de nos camarades. Plus de 50 d’entre eux ont été mis aux arrêts après nous avoir tous gazés, pourchassés et brutalisés.»
Poursuivant, Dr Olivier Dally révèlera que «nos banderoles et affiches ont été confisquées, voir même déchirées tout comme des thèses et des toges. Même si l’humiliation qu’on nous inflige régulièrement depuis 5 ans, est passée à une autre phase, le Collectif des docteurs non-affectés va continuer à mener ce combat jusqu’à obtenir le décret en question.»
Déterminé à aller jusqu’au bout, l’historien conclura interpellera la République et la Communauté internationale. «Nous n’allons pas reculer devant l’intimidation. Nous interpellons la République et la communauté internationale pour dire que 3 milles docteurs sont pris en otage en Côte d’Ivoire et que leurs vies sont menacées», s’est-il indigné en conclusion.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.